Nuit des étoiles du 7 août 2020

Nuit des étoiles du 7 août 2020

Sur place dès 19h15 sous un ciel radieux, nous avions eu le temps de mettre en place nos 4 télescopes (Elycia, Jean-Pierre, Juan et moi même), Nathan son matériel d’astrophotographie et l’écran pour une projection proposée par l’AFA. Jérémy arrivé plus tardivement en raison de son travail nous a aidé a finaliser nos installations.

Merci au père d’Elycia pour son aide efficace concernant la mise en place et le rangement de nos installations.

Gel hydro alcoolique à l’entrée du stade, affiches de rappel des règles de distanciation et du port du masque lors des observations aux télescopes en place.

Les casse-croutes tirés du sac pas encore avalés que déjà vers 20h00, les premières personnes se présentent à l’entrée, en avance sur l’horaire mais a priori habitées du lieu, elles sont orientées vers la pelouse en attendant la tombée de la nuit.

Il est à noter le grand respect des gestes barrières de la part des visiteurs.

Durant une bonne heure, nous avons expliqué les différents télescopes, ce que nous espérions montrer tout en répondant aux nombreuses questions.

Mauvaise surprise pour nous : alors que Jupiter apparaissait et que la nuit commençait à tomber et contrairement aux prévisions météorologiques, d’épais nuages d’entrées maritimes se profilent au sud, nuages qui « boucheront » tout le ciel qui ne se dégagera pas.

La solution des vidéos de l’AFA, celle de notre présidente Elycia et quelques photos rélaisées par les membres du club devinrent une solution de replis afin de ne pas lire trop de déception chez nos visiteurs. Visiteurs venus nombreux car comptabilisés au plus fort de la soirée à plus de 200.

Une solution de replis qu’il nous faudra consolider à l’avenir.

Quelques contacts concernant l’adhésion à notre club furent pris.

C’est avec malgré tout une grande déception que nous avons quitté rapidement les lieux vers minuit car un léger crachin venait à tomber et mouiller nos matériels.

Information fut également donnée aux visiteurs que cette nuit ne se reportera pas à samedi car le ciel sera plus décevant encore d’après toutes les météos consultées.

Laisser un commentaire