Sortie observation du ciel du 17 Oct 2020
Sur le site dès 19h00, Juan installe son 400 mm avec Christian un nouveau venu. Ils peuvent déjà observer Jupiter suivi de près par Saturne alors que Mars se montre au sud. Quatre satellites de Jupiter et quatre autres satellites de Saturne sont aussi visibles. Une déjà belle moisson !
Bastien, également un nouveau venu et moi même les rejoignons vers 19h45 suivi de Xavier, Jean-Pierre et Elycia. 3 télescopes et un équipement astro-photo sont opérationnels vers 20h30 avec comme décor un beau ciel clair et 11°C.
Beaucoup d’échanges avec les nouveaux venus tant au niveau des objets à observer que du matériel, des techniques photo ou de l’Univers.
Beaucoup de nébuleuses, galaxies et amas ont été observés avec une voie lactée bien visible dès 22h30. Juan comme à son habitude, a fait preuve de rapidité d’observation et s’est bien « amusé » à changer d’oculaires pour comparer, et leurs qualités et les détails des objets observés.
Peu avant minuit avec une brise plus présente et fraîche, nous avons commencé à ranger le matériel en laissant Xavier finir sa série de photographies des nébuleuses du cœur et de l’âme (IC 1805 et IC 1848) tout près du double amas de Persée.