Récit de notre marathon Messier 2021
Juan, Christian et moi-même nous retrouvons enfin après une longue préparation pour cette grande nuit chacun équipé de son télescope, respectivement un Dobson 400 ES, un Meade LX200 300mm et un Dobson Stargate 458mm Push-to
La soirée du mercredi 17 mars est finalement choisie après beaucoup d’interrogations car d’après les météos consultées, nous devrions avoir quelques nuages en soirée puis très peu avec l’avancée de la nuit pour enfin trouver une nuit claire au matin du 18. Difficile aussi de repousser cette date car la lune montante sera de plus en plus présente. Oups, ce soir il y a un invité surprise, le vent, un vent dantesque avec des rafales à 80 km/h balayant sans cesse notre espace d’observation. Dur, dur !
Profitant de notre arrivée tôt et en attendant la nuit, nous observons le soleil avec la lunette de Christian, une Coronado de 40 mm, 3 jolies protubérances solaires sont présentes. Absorbé par ces observations, je monte très tardivement mon télescope et bien sûr sans la jupe…
Un repas frugal est pris abrités à l’arrière des voitures, il est 20h00 et enfin la nuit. Habillés comme au ski, “c’est parti ” ! Nous démarrons le marathon, j’ai deux bonnets sur la tête…, premières difficultés, des nuages cachent l’horizon Ouest, M77 premier objet du marathon est repéré rapidement, suit M74 mais nous pose problème. Tant pis nous y reviendrons plus tard, on passe à M33, M31, 32 et 110, ça marche fort, je retente M74 malheureusement toujours invisible derrière les nuages bas illuminés par quelques lumières diurnes.
A 21h00 je suis sur M1 et déjà 15 objets, nous avons pris notre temps sur Orion, M74 est maintenant sous l’horizon. Là une grosse série d’amas ouverts dans la Poupe, le Grand Chien, le Cocher, il faut vérifier avec des photos pour certains objets. Ensuite le Cancer et les galaxies du Lion. Quelques nuages nous masquent des Constellations, des allers-retours dans la liste initiale mais finalement ça passe car j’interverti le Lion et la grande Ourse et à 22h, je suis prêt pour l’enchaînement des galaxies du ciel de printemps aidé par la disparition des derniers nuages laissant un ciel de toute splendeur.
Je vais voir mes compères et, surprise ! Juan est en avance sur moi, il fait le Marathon avec des cartes et m’explique que ses soirées d’entraînements successifs l’aident bien. Christian avec sa “raquette” me devance également de peu.
Une pause thé-biscuits et ça repart. La belle Chevelure de Bérénice et la Vierge nous inondent de galaxies. Mince, mon viseur laser me lâche à 22h30 ! je passe au point rouge. 23h30 et 65 objets trouvés, Juan nous dit que nous sommes vraiment en avance alors que la fatigue se fait sentir, j’oublie ce que je cherche, me trompe de numéro donc une pause s’impose.
Impossible de dormir sur la chaise longue dehors comme prévu, le vent est vraiment fort et les 5° de température me semblent bien loin du ressenti. Je tente un sommeil dans le duvet sur les 2 sièges avant du Kangoo position très inconfortable pour moi, Christian s’allonge dans sa fourgonnette alors que Juan réussit à mettre sa chaise longue dans sa fourgonnette et s’allonge en laissant les portes entre-ouvertes. Vers 2h30 reprise de l’activité, le vent s’est encore renforcé. Une petite boisson chaude, un réalignement des encodeurs après la recharge des batteries et dans Hercule, la Lyre, le Cygne, Ophiuchus, les objets apparaissent, nous passons un peu de temps sur les plus beaux et là les dernières difficultés avec le Scorpion : M6, M7 impossible ! je m’autorise aussi quelques allers-retours vers les objets les plus haut du Sagittaire. Il est 4h30, un arrêt de quelques minutes pour laisser monter la douzaine d’objets manquants. Vers 5h20, M75, M70 enfin, ainsi que M6, M7, M55. Il en manque encore 5 et c’est avec difficulté que je trouve M72 alors que M73 tout à côté reste invisible. Fin de partie à 5h54, le jour est bien là avec aussi des nuages sur l’horizon Est, M30 est bien sûr inobservable.
Le plus gênant sur ces objets bas est la pollution lumineuse avec sa réverbération couleur sodium sur les quelques nuages. Juan à perdu tout ses jalons ou repères depuis un moment, impossible pour lui sans étoiles de localiser les derniers objets, pourtant ce sont des régions bien connues…
A notre latitude, faire la totalité du Marathon est exceptionnel et notre objectif était de voir un maximum d’objets et pourquoi pas en voir la totalité. Dommage, mais cette première expérience et malgré les conditions météo exécrables nous autorise un bilan très positif :
- Christian, 99 objets avec la raquette.
- moi, 106 objets dont plus de 20 trouvés sans carte et sans me servir du Push-to.
- Juan, 90 objets le tout en recherche visuelle, c’est bien lui le plus méritant.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain mais sur un site plus “noir”. Pour ma part, je vais m’entraîner à me passer du push-to sur 50% des objets. Juan de son coté, veut améliorer la fin de nuit sur des objets bien connus
La boisson chaude de 6h du matin nous stimule et malgré la fatigue, nous verbalisons un premier bilan avant d’aller prendre une bonne nuit journée de repos.
La durée et les conditions météorologiques ont rendus cette expérience éprouvante mais très positive et importante à tout astronome amateur que nous sommes. La vitesse d’exécution demandée nous exige une concentration, une grande maîtrise de nos instruments ainsi qu’une très bonne connaissance du ciel, des constellations et des différents objets recherchés.
Denis.