Compte rendu de notre soirée d’observation du 10 juillet

Compte rendu de notre soirée d’observation du 10 juillet

Beaucoup d’ambiance et d’échanges humoristiques pour cette réactivation tout comme beaucoup d’échanges de matériel, d’observations, d’expériences ou de réglages comme pour l’accompagnement de Jérémy dans la prise en main de son nouveau télescope tout au long de cette belle soirée.

Juan, Jérémy, Denis, Christian un collègue astronome de Denis, Jean-Pierre, Bastien, son amie Loane et moi se sont enfin retrouvés après de longs mois de “pénitence” sur notre zone d’observation du ciel situé à St Côme.

Dés 21h30, nous avons installé 5 télescopes allant de 250mm à 450mm et l’Evscope de Jean-Pierre. Nous avons eu le temps de voir à l’œil nu le fin croissant de Vénus disparaissant vers le nord.

Christian aux réglages

Une température agréable et aucun vent laissait présager une agréable nuit, ce qui s’est confirmé et heureusement car la nuit se fait attendre dans cette période de longs jours d’été et c’est vers 22h30 que le ciel noir s’est installé.

Magnifiques observations de galaxies, amas d’étoiles et de nébuleuses difficiles à observer dans un ciel trop clair. Pour cette fois nous avons eu la possibilité de comparer l’observable aux télescopes et à l’Evscope, lunette équipée de caméra CCD délivrant une image en couleur “comme dans les livres”.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est voie-lactée-906x1024.jpg.
La voie lactée photographiée par Bastien

Loane pour sa première expérience d’observations avec nous s’est émerveillée de ce qu‘elle a pu voir.

La nuit s’est achevée vers 2h00 du matin après l’observation des planètes Saturne et Jupiter convenablement positionnées à l’ouest dans le ciel. 4 bandes nuageuses sur Jupiter et 2 sur Saturne ont ainsi pu être vues ainsi que la division de Cassini de plus en plus difficile à voir pour les années à venir en raison de l’inclinaison de Saturne.

Petite déception car Nicolas, nouveau venu au club ne nous a pas trouvé. Il était à 250m de nous mais pas au bon endroit, dommage !

One thought on “Compte rendu de notre soirée d’observation du 10 juillet

Laisser un commentaire