Nuits du Causse Noir 2021

Nuits du Causse Noir 2021

Le rassemblement a eu lieu du mercredi 04 août au samedi 7 août, l’immense étendue est séparée par une haie, les astro-photographes d’un côté et les “visuelleux” de l’autre. Limité cette année à 150 personnes en raison de la pandémie, le forum est organisé par la SAM de Montpellier et le club du Vigan.

Les plus férus sont déjà là et en avance comme Juan dès là le lundi, pour ma part j’arrive le mercredi sous la pluie, aïe aïe aïe ! Comme souvent, la première soirée est consacrée aux retrouvailles ou aux nouvelles connaissances entre astronomes habitués du forum “Webastro”.

Comme la pluie du ciel, déjà les échanges pleuvent …

Jeudi midi, l’organisation nous offre un apéritif de bienvenue pendant que le ciel se dégage peu à peu. Au crépuscule et peut être aidés par la pluie, les télescopes poussent comme des champignons sur l’espace dédié et entre quelques nuages les observations commencent, les classiques sont revisités, nous nous appelons d’un télescope à l’autre : viens voir l’anneau, viens voir les dentelles ! … Je décide de monter mon passe filtres pour plonger dans les nébuleuses du sagittaire, je lève ma tête et en un instant les étoiles s’éteignent ! il est minuit. La météo avait raison, nous bâchons les télescopes et bonne nuit les petits, faites de beaux rêves….

Vendredi, Pierre arrive avec son 620 mm sur monture Dobson et il nous faut être pas moins de quatre pour sortir le télescope du véhicule. Tout juste le matériel sorti, Pierre se rend compte qu’il a oublié ses chercheurs, après inquiétude et interrogation, vite un saut à la bourse d’échanges ! ouf, nous fixons un tube sur l’anneau supérieur qui s’avèrera utile mais malheureusement peu précis. La nuit arrive et les nuages s’en vont, les observations commencent, j’ai une liste d’objectifs avec quelques “tachouilles” : une supernova dans Pégase et un quasar, la supernova est vraiment à la limite de l’observable mais le quasar apparaît plus nettement. Je passe une grosse demi-heure à faire découvrir le ciel à une famille de néophytes présente sur le camping, ils sont tous émerveillés. Toujours beaucoup d’échanges, de tests pendant que la nuit se prolonge, je vais jeter un œil dans le 900 mm: il est sur les dentelles du cygne, c’est très ciselé et impressionnant, le déplacement motorisé s’effectue avec une télécommande, je ne peux m’attarder, nombreux sont les astronomes à vouloir y jeter un œil. L’humidité fait des siennes et je suis obligé par deux fois de passer le sèche-cheveux sur le secondaire.

Les observations se terminent pour moi vers 3h30, Juan à 5h…

Le Samedi le rassemblement est terminé mais nous restons un jour de plus. Les météos spécialisées prévoient des nuages mais Nathalie affirme le contraire et elle aura raison. Juan, lassé par des recherches difficiles au tube “pour aujourd’hui ou pour demain”, soudain ça lui a pris et monte son chercheur point rouge sur le 620 et là ! une nuit restera dans nos mémoires.

Super Juan prend les commandes et les merveilles du ciel défilent :

– Saturne division très présente ainsi que de nombreux satellites…

– Jupiter 7 bandes nuageuse visibles sans forcer.

– Trifide, nous nous sommes rendu compte que l’étoile au centre est double.

– Pour la première fois pour nous, les piliers de la création dans M16 avec le filtre NPB de Patrice se devinent !

– La supernova SN 2021ruh dans pégase.

– Les dentelles à tomber de l’escabeau… magnifique, ciselées et contrastées 😜

🙃 M82, M81, M51, le double amas de Persée, l’amas du Hibou, la nébuleuse de la Lyre

– M13, nébuleuse Oméga même sans filtre nous apparaît extrêmement ciselée, M4

– re-M13 avec la binoculaire de Jean Marc… 😳 quel relief, quel changement de vision indescriptible…

Cerise sur la gâteau et juste avant de plier : M31 immense avec son bras inférieur visible, éblouissante mais impossible de la voir en totalité !

A la fin de cette soirée, Juan est surnommé “Juan Go-To” !

Un très grand merci à Pierre qui nous a laissé profiter de son super télescope. Nous avons pu le comparer au 900 mm présent et de l’avis de tous, peu de différences sur le ciel, ce 900 a une énorme obstruction et certainement un miroir de piètre qualité comparé au télescope CARDOEN de Pierre.

Pour moi et mon épouse le dimanche est le jour du retour, Juan restera encore 2 jours avec sa roulotte…

Les nuits d’observations où le temps était clément ont été vraiment géniales pour moi sous un ciel m’ayant dévoilé beaucoup de détails sur les objets que j’affectionne auxquels se sont ajoutées de magnifiques “perles” que je n’avais jamais observées. Les échanges entres passionnés sont d’une richesse inouïe et déjà les projets d’amélioration de mon instrument gambergent dans ma tête…

Comme Swarzy : « I will be back » 

Laisser un commentaire