Observation du ciel ce vendredi 11 sept 21
Rémy, nouveau venu au club, et Juan se donnèrent rendez-vous à 19h30 pour aller ensemble sur notre lieu d’observation à St Côme tentant le ciel encore incertain.
Sur place vers 20h, ils installèrent le 400mm de Juan, seul instrument pour cette soirée en commençant par les observations de la Lune et de Vénus.
Pour ma part, je les rejoins à 20h30, sans avoir le temps de prendre mon télescope. Nous sommes trois avant que Xavier nous rejoigne.
Malheureusement et comme craint, la météo n’est pas avec nous en ce début de soirée. Nous ne pouvons observer qu’au coup par coup Jupiter, Saturne, Vénus ainsi que la Lune lors de rares éclaircies. Chose bien dommage car la Lune en est à son premier quartier, moment où se dessinent de beaux reliefs. Cela n’enleva rien à la qualité d’observation. Positionnée bas sur l’horizon ouest, elle était pressée de suivre le soleil, elle nous salua et disparu en compagnie de Vénus.
Nous patientons en échangeant avec Rémy, pour découvrir que celui-ci en connaissait un “joli rayon” niveau astronomie! Il possède d’ailleurs depuis quelques temps, une lunette de 120mm.
En discutant sur les filtres pour télescope, Juan nous fît part de son acquisition toute récente d’une barrette porte-filtres datant de l’après-midi même. Il tenta de la placer sur son télescope sans succès, n’ayant pas eu le temps de voir son fonctionnement avant.
Sur les coups de 21h30, l’arrivée de Xavier coïncida avec le départ des nuages, notre soirée pouvait enfin pleinement commencer !
Nous observâmes les objets les plus connus et les plus prisés des amateurs d’astronomie : les nébuleuses de la Lyre [M57] et de Dumbbell: l’haltère en français [M27], l’amas ouvert de la chouette [NGC457], le double amas de Persée [NGC884 et NGC869], l’amas globulaire d’Hercule [M13] ainsi que la magnifique étoile double Albiréo [constellation du cygne].
Je me rappelais alors qu’un amas similaire à M13 se trouvait également dans la constellation d’Hercule. En effet, Juan nous montra en un clin d’œil M92, un superbe amas qui n’a pas à rougir face à M13 (il fît le bonheur de Xavier!).
Nous avons continué par les observations de différentes galaxies : Bode [M81 et M82], les chiens de chasse [M51], le moulinet [M101] qui resta très difficilement discernable au télescope, Andromède [M31] avec ses 2 galaxies satellites [M32 et M110].
Sans mon télescope mais en possession de mon laser, je montrais différentes constellations moins visibles ou moins connues dans le ciel : le serpent avec le serpentaire, la girafe, le bélier, le lézard ainsi que le dauphin.
Et justement, en discutant avec Rémy de la constellation de la girafe, celui-ci nous parla d’un objet totalement inconnu de nous 3: la cascade de Kemble formée par l’alignement de plus d’une vingtaine d’étoiles. Problème, la constellation de la girafe se trouvant dans un endroit complètement dépourvu d’étoiles, il est très difficile de s’y repérer. Mais par chance, grâce à Stellarium, nous réussîmes à voir cette magnifique cascade d’étoiles se terminant par un joli amas ouvert [NGC 1502]. Avec une taille apparente dans le ciel de 5 fois la Lune, cet objet nous apparut incroyable !!
Stimulé par la découverte de cette nouveauté, je voulu continuer en ce sens en trouvant la nébuleuse planétaire de l’œil de chat [NGC6543] dans la constellation du dragon. Celle-ci fut trouvée du 1er coup et nous montra ses magnifiques couleurs bleu-vert !!
Pour rester sur les nébuleuses planétaires, Juan voulu nous montrer M97 dans la Grande Ourse. Malheureusement trop basse sur l’horizon, celle-ci était déjà cachée par des arbres…
Nous continuons alors avec les petits amas globulaires M71 dans la constellation de la flèche et M56 à mi-chemin entre les constellations de la Lyre et du Cygne.
En toute fin de soirée, les Pléiades [M45] se montrèrent dans la constellation du taureau.
Nous partîmes à 23h45, très contents de notre soirée avec la satisfaction d’avoir vu de nouveaux objets telle que la cascade de Kemble !
2 réflexions sur « Observation du ciel ce vendredi 11 sept 21 »
Petite modification, la lune n’était pas à son dernier croissant mais à son premier. Par contre cela n’enleva rien à la qualité d’observation. Mais assez basse sur l’horizon ouest et pressée de suivre le soleil elle nous salua et disparu en compagnie de venus.
Bien vu Juan, toujours au top !
J’ai modifié le passage en tenant compte de tes subtiles remarques.