Sortie observation du 8 octobre
Personnes du club présentes : Elycia, Juan, Denis, Jean-Pierre, Marc, Christian, Jérémy
Nouveaux venus: Christophe et son fils Mathéo, Julie (qu’accompagnait Marc), Loulou et Sely.
Télescopes sur place :
- Dobson SkyWatcher Astrolitech 458/1900 de Denis
- Dobson Explore Scientific 406/1800 de Juan
- Evscope de Jean-Pierre
- Newton Mizar 114/900 de Mathéo
- Schmidt-Cassegrain 300 de Christian
Pour cette première sortie automnale, pas moins de 12 personnes étaient présentes dont 5 nouveaux participants. 5 télescopes étaient installés, ce qui nous permis de multiplier les observations tout au long de la soirée.
Le ciel était complètement dégagé, sans aucun nuage à l’horizon, avec une atmosphère quelque peu turbulente n’empêchant en rien de faire de très bonnes observations.
Avant qu’elle ne se couche, le début de la soirée commença forcement avec la Lune, ainsi que Vénus, Jupiter et Saturne.
Cette nuit c’est “jour de chance” ! Nous avons pu voir la grande tache rouge sur Jupiter. A l’aide de filtres colorés, les contrastes à sa surface étaient bien plus nets et nous ont permis de la voir différemment qu’à l’accoutumé.
Pour Saturne, la division de Cassini était particulièrement bien discernable avec les télescopes de Juan, Christian et Denis. Titan était aussi très brillant et bien visible.
Pour nos 6 initiés, nous poursuivons la découverte du ciel avec les objets du ciel profond les plus connues :
- La galaxie d’Andromède (M31) avec ses deux galaxies satellites M32 et M110
- Albiréo, l’étoile double dans la constellation du cygne
- Les amas globulaires M13 et M92 dans la constellation d’Hercule
- Les galaxies de Bode (M81 et M82), la galaxie des chiens de chasse (M51), la galaxie du moulinet (M101).
- La nébuleuse planétaire de la lyre (M57), ainsi que Dumbell ou nébuleuse de l’altère (M27). Celle-ci était particulièrement jolie avec evScope de Jean-Pierre
Cela était très plaisant de voir toute cette émulation autour des télescopes. Les nouveaux arrivants étaient ravis de tout ce que l’on pouvait voir dans le ciel en une seule nuit.
Juan était bien équipé comme à son habitude. Il avait apporté des boissons chaudes pour tout le monde, ce qui était fort agréable au vue des températures.
En compagnie de Christian et Denis, nous essayâmes de trouver la cascade de Kemble. Après plusieurs minutes et à l’aide du système de recherche du télescope de Denis, nous parvînmes à trouver celle-ci. Quel incroyable cascade d’étoiles se succédant les unes aux autres, se terminant pas un très bel amas d’étoiles.
C’est alors que Denis sorti un oculaire de 31mm (dont la marque m’échappe) avec un champ apparent exceptionnel ! Cela nous permis de voir les plus vastes objets du ciel profond en un seul bloc (M31 avec M32 et M110, le double amas de Persée, les Pléiades). Combiné avec un filtre O3, les dentelles du Cygne étaient incroyables!
Il continua à nous faire profiter de ses connaissances en astronomie en nous montrant l’amas du Canard sauvage (M11), la nébuleuse de la rose Caroline (NGC 7789) et le triplet du Dragon (NGC 5981,5982 et 5985).
L’evScope de Jean-Pierre nous photographia 2 belles nébuleuses, celle du nœud papillon (NGC6302) et du croissant (NGC6888).
En fin de soirée, je tentais de trouver Uranus avec le télescope de Juan. Pas facile avec la pollution lumineuse et le peu d’étoiles autour d’elle pour se guider. Mais finalement et avec l’aide de Stellarium, je touchais au but. Equipé d’un filtre UHC, celle-ci nous est apparue de son bleu magnifique !
C’est aux alentours de 23h30 que tout le monde commença à ranger le matériel et rentra passer une bonne nuit de sommeil.