Objectifs Lune et planètes du 16 Oct. 2021
Premiers sur place, Christophe et Mathéo accompagnés de Juan vers 19h00 sont suivis de Jeremy, Denis, Marc et ses 2 enfants, enfin Jean Pierre et Xavier.
Matériel : Dobson 114/900, Meade Etx90, Evscope, Dobson 400, lunette et équipement astro-photographique, Jumelles.
Beau temps clair pour cette soirée très bien illuminée par la lune à 70%.
Nous avons commencé par pointer Vénus au Sud-Ouest avant sa disparition. Seul 50% de son diamètre était visible mais très net car le jour n’était pas encore tombé, par ailleurs la lune ne nous gênait pas. Puis vinrent Jupiter et Saturne moins nettes qu’habituellement. Belles bandes nuageuses sur Jupiter mais sur Saturne, la division de Cassini ne s’est pas révélée.
Pendant que Xavier mitraillait sa cible (NGC7023 ou nébuleuse de l’iris dans la constellation de Céphée) et que Jean Pierre cumulait de belles images, les astronomes en visuel se sont focalisés sur la lune qui avait pris un peu plus de hauteur dans le ciel.
Nous avons ainsi pu observer le terminateur à 40° Ouest que bordait sinus iridium, les cratères Kepler, Gassendis, Doppelmayer, Schiller. Nous avons repéré le site d’alunissage d’Apollo 11 puis les cratères Messier, Platon, Archimède, Copernicus, les Alpes, la Vallée des Alpes, la chaîne des Apennins. Nous nous sommes ensuite familiarisés à la géographie générale de notre satellite en visualisant et repérant ses différentes “mers”.
Pendant les pauses “boisson chaude”, nous admirions le travail de Jean Pierre en particulier M27 (nébuleuse de l’haltère) magnifique. Mathéo quand à lui, est parvenu à voir les Pléiades (M45) dans leur ensemble avec son 114 équipé d’un oculaire de 32mm. Avec Denis: étude de vision pour la lune (directe, 1 sens, 2 sens, 1 sens vers le haut et 1 sens vers le bas ?) l’embrouille !…
Vers 11h30 Jean Pierre nous a quittés suivi de Denis devant se lever tôt pour des randonnées dimanche. Christophe et Mathéo ainsi que Jeremy ont fait de même vers minuit. Marc, Xavier pas satisfait de ses images car, comme il le craignait son appareil nécessitait d’autres réglages, et moi-même avons fini la soirée.
Les enfants étants endormis depuis longtemps dans la voiture, nous avons pointé quelques objets habituels qui restaient intéressants à observer malgré la gênante clarté de la lune. Toutefois nous avons constaté que les amas ouverts étaient moins impactés par cette lumière, ce qui nous a permis de voir E.T. (NGC457 ou hibou) entre autre aussi net que d’habitude.
Fin de la partie peu avant 1h00 bien satisfaits de nos échanges et observations.