Sortie improvisée en vue de tester un nouveau site

Sortie improvisée en vue de tester un nouveau site

Décidée après repérage du site par Juan,

Juan et moi rejoints plus tard par Maxime décidons d’improviser une sortie observations ciblant deux sujets :

  • Apercevoir le « X et le V » lunaire,
  • Tester un nouveau site que Juan a trouvé pour les observations lors de ces escapades et bien adapté à nos sorties.

Arrivés à la fin du jour, le site se situe sur la commune de Maruejols jouxtant St Côme. L’emplacement est grand, plat, dégagé et sans lumière directe, nous le validons rapidement.

A la nuit tombée, les lueurs de Nîmes et Montpellier sont présentent mais pas gênantes, le chemin d’accès est un peu caillouteux, mais la route est meilleure que celle pour monter sur le plateau de St Côme.

Lors de la prochaine sortie nous pensons que ce site doit être privilégié. 

Voici les coordonnées 43,824° N  –  4,168° E

Nous installons nos deux télescopes et ciblons la Lune. Le X est bien visible alors que le V l’est un peu moins. J’en profite pour faire quelques photos avec mon smartphone positionné derrière l’oculaire.

C’est un moment rare, le X lunaire n’est pas une formation géologique comme le sont les failles, les cratères ou les mers. Il s’agit d’un jeu de lumière visible durant quelques heures au terminateur (la frontière entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune), un peu avant le premier quartier. Et cela une à trois fois par an durant quelques heures.

Photo réalisée avec mon I-phone 6s derrière un oculaire de 14 mm grossissement de 135 X.

Juan profite de la soirée pour identifier les cratères lunaires de sa liste avec le 200mm d’Elycia. Maxime arrive, nous lui faisons profiter de cette observation originale, ensuite nous cherchons les objets brillants du ciel d’hiver.

La Lune a 55% nous éteint fortement les objets observés M37 M81 M82 Orion Andromède. Le double amas de Persée nous sert de montrer à Maxine la coma (aberration optique sphérique asymétrique des faisceaux obliques) présente sur mon télescope.

Vers 21h nous plions le matériel satisfait de cette observation originale et du lieu trouvé.

Laisser un commentaire