Observations du ciel du vendredi 25 février
Le ciel très clair de cette soirée nous a procuré un grand plaisir. Pas de nuages ni de brume, un léger vent pour éviter la rosée bref de très bonnes conditions.
La soirée a débuté avec l’arrivée de Dominique et son petit fils Benjamin nouveaux au club ensuite Juan, Matéo et Christophe son père, Marc et Julie accompagnés de leurs enfants, Jean-Pierre et enfin Bastien.
Une fois les télescopes montés et la nuit “tombée”, la première cible a bien sûr été la nébuleuse d’Orion, Juan en profite pour faire découvrir les constellations à Dominique à l’aide du laser. Ensuite les grands classiques de l’hiver, un petit tour sur la comète Borrelly toujours présente, la nébuleuse variable de Hubble avec son air de sapin de Noel….
à nouveau Orion mais observée avec des filtres cette fois.
Jean Pierre nous fait découvrir les couleurs des nébuleuses avec son Stellina. Matéo avec un oculaire grand champ son T114 et son pointeur rouge découvre les grands objets du ciel M42, M31, M44 le double amas de Persée, les Pléiades, M81 et 82, j’en oublie c’est sûr.
Ensuite les Galaxies du Lion commencent à apparaître, Juan fait un petit tour des Messiers façon marathon et le triplet du Lion avec l’oculaire 100°, fort est de constater que le printemps arrive car nous le distinguons maintenant sur le ciel nocturne.
Vers 11h il fait 4°C, le froid et la fatigue se font sentir et le matériel rentre dans les voitures.
Une belle soirée la tête tournée vers les étoiles.