Sortie non planifiée du 23 avril
La météo nous avait prévu une soirée sans nuages entre deux perturbations, effectivement le ciel était clair mais pas parfait suite aux jours humides passés.
Le site choisi est la citerne au-dessus de Maruéjols. Vers 19h30 j’arrive le premier suivi de Christian, Freddy, Dominique, Jeannot et Jean Pierre.
Un peu plus tard arrivent Maxime puis Elycia.
Une fois les télescopes montés, un casse-croute avalé, nous papotons un peu en attendant la nuit. M3 est le premier objet trouvé, puis la galaxie NGC 4565, la nébuleuse d’Orion mais seulement pour ceux qui ne se sont pas installés derrière la citerne. Suivent les amas du Cocher et les objets de Cassiopée puis les galaxies du printemps dans Bérénice, le Lion et la Vierge. Juan aide Elycia dans la recherche d’objets de Messier. Jean Pierre nous fait une image de l’amas Abel 1367 dans le Lion où apparaissent de nombreuses galaxies, plus tard une image de 4565 nous montre nettement la bande de poussière séparant en deux le bulbe de la galaxie. Dominique réussit, après étalonnage de son téléphone, à repérer dans le ciel les constellations de l’hémisphère austral, j’entends quelqu’un réclamer la Croix du Sud alors que Christian et Maxime parlent technique de pilotage avec Skysafari.
Les premiers départs vers minuit (Dominique suivi d’Elycia) tous deux mal équipés contre le froid. Il est vrai que des 23°C de l’après-midi, la température est maintenant descendue aux alentours de 11°C.
Quelques objets magnifiques apparaissent dans les télescopes, M13 puis NGC 4762 surnommée la galaxie du trait de lumière. La recherche d’objets difficiles échoue en raison de la qualité du ciel mais je demande à Christian de me prêter le Nagler 31 (surnommé « la grenade » dans le milieu) un oculaire exceptionnel et là, autour de M100, apparaissent 6 galaxies dans le champ ! Ensuite c’est au tour de l’amas de la Crèche de nous émerveiller. Le dernier objet observé est le quasar 3C273 dans la Vierge situé à 2,4 milliard d’années lumière par Maxime dans son 300 mm.
Nous quittons le site vers 1 h30 satisfaits de cette soirée improvisée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage.