Sortie observations du 21 mai

Sortie observations du 21 mai

La météo incertaine de ces derniers jours nous a fait hésiter longtemps pour la sortie de ce week-end, finalement avec Juan nous avons jeté les dés pour le samedi.

Me voilà sur place et avec Maxime pour améliorer sa colimation, Christophe et Mathéo arrivent et assistent aux manœuvres sur le 300 mm. Le Cheshire nous confirme le besoin d’aligner le porte oculaire et le miroir secondaire.

Ensuite arrive Dominique, Jérémy (égaré par son GPS), Juan arrive avec le fondateur du club sur Codognan Mathieu. S’ensuivent Marc et ses deux enfants Julien et Estelle.

Le ciel s’assombrit peu à peu et 6 instruments sont installés, deux 114mm, deux 300mm, un 400mm et un 450mm. Mathieu sort de plus une Star-avanturer pour installer un appareil photo dessus.

Le ciel comme nous nous attendions n’est pas formidable, nous démarrons par quelques amas comme M3, M13, je tente M51, quelle déception nous ne voyons pas les bras de la galaxie et nous sentons déjà l’humidité tomber.

La nuit est maintenant bien présente et je cherche NGC 4647, je trouve M60 facilement à ses côtés et donc je repère SN 2022hrs la supernovae du moment, 4647 n’est visible que partiellement. Une étoile dans une autre galaxie dans son incroyable agonie ! Sa lumière nous parvient après 65 millions d’années de voyage… J’appelle autour de moi pour contempler cet événement, Juan fait de même de son côté. Ça a beau être une tachouille,  il faut bien imaginer ce cataclysme au vu de sa brillance bien supérieure à sa galaxie hôte.

Nous cherchons quelques galaxies mais sans grand intérêt, le ciel est vraiment pas de la partie, le sombrero est à peine visible dans le 450.

NGC 4565 une belle galaxie vue par la tranche ne ressort pas franchement comme à son habitude. L’humidité fini par avoir mon secondaire, je teste le montage de ma résistance chauffante au bout de quelques minutes la buée est partie, je suis satisfait et je cherche une petite comète (C2021 03 Panstar) que nous reconnaissons juste au halo l’entourant.

Avant de plier le matériel nous attendons le passage de l’ISS, ensuite un petit débrif et à  0h30 nous partons, de toute façon les nuages arrivent par l’Est. Malgré un ciel mitigé nous avons passé un bon moment de contemplation et de partage.

Laisser un commentaire