Compte rendu de la nuit des étoiles du 5 Août 2022
Comme maintenant depuis 4 années, cette soirée s’est déroulée au stade des Lauzières.
Quelque peu inquiets et hésitants en regard des différents sites météorologiques consultés prévoyant orages et pluie en début de soirée; Elycia, Denis, Juan et moi décidâmes de nous rendre sur site et d’attendre l’évolution du temps.
Bien nous en pris car les nuages s’éloignèrent en laissant un ciel un peu nuageux mais sans risque de pluie.
Denis, Juan, Christophe et son fils Mathéo, Marc et toute sa famille, Estelle et Julien avec leur récente acquisition, Christian et moi-même installons nos télescopes et par précaution ; proche de la sortie du lieu au cas où le temps revenait à la pluie. Dominique, Nathan, Elycia et ses parents, Jean-Dag avec son télescope accompagné d’amis et de sa famille puis Jérémy nous ont rejoint un peu plus tard alors que nous prenions une collation en commun mais tirée du sac.
Déjà et alors que nous nous équipions des tout beaux sweat floqués au nom du club qu’Elycia nous a amené vers 19h30, les premières personnes se présentent et aux alentours de 21h00 nous comptions environ 120 visiteurs.
A 20h30, Elycia présente le déroulé de la soirée avec comme entrée en matière la découverte des 7 télescopes disponibles.
Cela nous a permis d’attendre le crépuscule permettant de correctement visionner les 3 présentations prévues pour cette nuit des étoiles :
- Elycia pour La lune et les influences sur notre planète suivi d’Objectif Lune par le projet Artémis,
- Denis pour un exposé explicatif des photos prises par le nouveau télescope spatial James Webb et des phénomènes optiques (lentille gravitationnelle)
- Jérémy pour les relations Mythologie – Constellations du ciel
Vers 22h00, les premières observations commencèrent avec comme cible la Lune emmitouflée dans un coton nuageux bien visible au Sud.
S’ensuivirent des cibles du ciel profond comme M31, M42, NGC6302, NGC457, M81 et M82, etc. à la grande satisfaction des visiteurs.
Un grand bravo particulier à Matheo qui, du haut de ses 14 ans, a participé en montrant et expliquant sur le Dobson 200mm tous les objets du ciel aux visiteurs.
Vers 22h30, la planète Saturne nous apparue à l’Est suivie par Jupiter un peu avant minuit.
Malgré la gêne occasionnée par l’éclairage présent sur la stade, les observations étonnèrent le public et c’est un peu après minuit que les derniers visiteurs nous quittèrent.
Rapidement, le matériel fut emballé et rangé dans les véhicules respectifs avant nos retours au bercail avant 1h00 du matin pleinement satisfaits du déroulement de cette nuit des étoiles.
One thought on “Compte rendu de la nuit des étoiles du 5 Août 2022”
Quel plaisir de faire découvrir à des néophytes la Lune Saturne et les quelques objets les plus brillants du ciel. Les remerciements et les « wahou » nombreux, l’émerveillement des enfants nous encouragent bien sûr, à renouveler cette fête du ciel chaque année.
Denis