Soirée d’observation du 27 Août 2022
Nous nous sommes retrouvés à 11 aux alentours de 20h30 à la citerne (DFCI C7) à Maruéjols, rejoignant Christophe et Mathéo qui s’étaient déjà rendus sur le site pour observer le soleil. Sont arrivés ensuite Juan avec son 400, Je suis arrivée accompagnée de Léa une amie, Denis, Estelle et Julien avec leur 200, Jean-Dag et son petit fils avec un 300 ainsi que Jean-Pierre avec son …périscope, pardon, son eVscope.
Denis s’est contenté de “promener” son 450mm car, à la vue du ciel, il ne l’a pas sorti.
Au début de la soirée, nous avons pu observer la belle Saturne avec son satellite principal Titan ainsi que Jupiter et ses 4 satellites en essayant divers filtres spécifiques, Jupiter était magnifique au 200.
J’ai même expérimenté l’astrophotographie au smartphone!
Puis nous nous sommes promenés de-ci de-là en visitant le gros amas globulaire d’Hercule M13, le double amas de Persée, l’amas ouvert du Hibou (alias “E.T.” ou de la Libellule, catalogué NGC 457) , M81, M31, M51…
Jean-Pierre nous a montré en images cumulées ce que nous voyions en direct.
Mathéo de son côté a essayé d’étoffer son catalogue, il a même pu distinguer M51 au 114 ce qui est une performance, le ciel assez humide n’étant pas parfait.
Denis a aidé Estelle et Julien à régler leur tout nouveau télescope tandis que Jean-Dag entraînait son petit fils a la découverte du ciel profond (recherche au Dobson d’Albiréo, de Jupiter, de NGC 457 et même de M57).
Nous avons également trouvé d’autres objets, notamment M103 et M52 dans Cassiopée.
Juan à cru voir la planète Mars à l’horizon Est mais en fait, il s’agissait de Capella du Cocher que venait de repérer Léa (carton jaune pour Juan… mais à sa décharge, la couleur rougie de l’étoile se levant tout juste prêtait à confusion !).
Enfin, le ciel a fini par se couvrir peu à peu et nous avons rangé vers 23h30.