Sortie du vendredi 28 octobre 2022
Malgré un ciel moyen, une fenêtre d’observation annoncée courte, une méto “hésitante” toute la semaine ne nous a pas enlevé notre envie d’observation et à sortir pour nous rendre sur site.
Nous nous sommes retrouvés à 10 avec 5 télescopes: le Dobson 114 nouvellement motorisé de Mathéo et Christophe, le tout neuf Matsukoff 127 motorisé de David, le Dobson 200 d’Estelle et Julien, l’eviscope de Jean-Pierre et pour finir mon Dobson de 400.
Vers 18h arrivée des premiers, Christophe et Mathéo, Juan et David profitant du jour afin d’installer le matériel et se restaurer, puis vers 19h nous ont rejoints Jean Pierre, Denis “2”, Rémy, Dominique. Enfin Estelle et Julien retardés se sont installés peu après 21h.
Malgré un voile intermittent en haute altitude nous avons pu observer de mieux en mieux Jupiter au fur et à de son ascension, Io et Europe au touche touche sur sa droite. Nous avons pu visualiser la rotation de Jupiter grâce à la turbulence rouge située d’abord à droite en début de soirée et repérée par Rémy puis au centre et enfin à gauche en fin de soirée. David, a offert sa première lumière nocturne à son tout beau tout neuf Matsukoff 127, d’abord sur un fin croissant de lune descendant à l’ouest puis sur Jupiter et Saturne lequel nous laisse encore, vu son actuelle inclinaison, apparaître la division de Cassini mais au 400 mm. Mathéo et Christophe on mis en route leur système ingénieux et efficace de suivi fabriqué par eux même. Estelle et Julien se sont attelés a la recherche d’objets grâce à leur opiniâtreté et à leur catalogue qu’ils utilisaient pour la première fois en condition réelle et ils ont été récompensés.
La planète Mars commence à être bien visible également. Jean Pierre cumulait la lumière, Dominique s’inquiétait des ovnis et on en a vu un pendant quelques dizaines de secondes mais en fait, identifié comme étant un avion vu pleine face… Nous avons passé en revue les objets classiques, surtout en fin de soirée le ciel d’hiver pointant le nez avec le cocher, M37,36,38 et cerise sur le gâteau pour les derniers vers 0h30 1h00 la nébuleuse d’orion apparaissant à l’est semblant nous dire “me revoilà les amis”. Dommage pour Dominique qui était reparti car il attend impatiemment son retour. Nous avons dû nous protéger de l’humidité assez prégnante par moments.
Dominique qui projette d’acquérir un Dobson l’an prochain nous avait laissé vers 23h, puis vers minuit 2eme vague de départ, Christophe et Mathéo, Denis “2”, Julien avec Estelle et Rémy. Les trois derniers Jean Pierre David et Juan ont poussé jusqu’à 1h00.
Malgré les condition moyennes d’observation très bonne soirée conviviale avec une première nocturne pour le 127 de David, le suivi du 114 de Mathéo et recherche d’objets par eux même pour Estelle et Julien.
2 réflexions sur « Sortie du vendredi 28 octobre 2022 »
Apparemment une belle soirée malgré l’incertitude météo, dommage pas libre ce soir là.
La première lumière d’un télescope c’est chouette !
A bientôt Denis
Oui, première lumière et non nocturne !