Sortie observation de ce samedi 19 novembre
Nous étions treize personnes a participer à cette nuit au site maintenant habituel de “la citerne”.
Il y avait Mathéo, Christophe, Denis, Juan, Estelle et sa maman Nadine, Julien, David et Enora, Emmanuel, Dominique et Audrey mais aussi Freddy qui nous a rendu juste une petite visite en raison de son soucis de santé.
Le matériel installé se détaillait en un newton 114, un Dobson 200, une lunette 70/700, un Matsutov/Cassegrain 127, un Dobson 400 et enfin un Dobson 450.
La saison d’hiver pointant le bout de son nez, les soirées sont en conséquence avancées pour un début des observations vers 18/19h. Il convient donc, quand c’est possible, de se rendre sur site avant la nuit c’est à dire vers 17 h pour tout installer, se restaurer et discuter des dernières nouvelles astronomiques.
Cette soirée nous a offert un ciel sans nuages mais quelques fraîches rafales de N/W parfois gênantes avec une température de 8°C. Un peu de luminosité du côté de Nîmes.
Les premières observations se sont centrées sur Jupiter et Saturne en attendant Mars.
Sur Jupiter nous avons pu voir le transit de IO, une des “lunes” de cette planète, puis la grande tâche rouge nous est apparue en milieu de soirée.
Saturne toujours très belle, laisse encore voir ses anneaux, puis Mars s’est montré bas sur l’horizon vers 19h00 avant de parfaitement se révéler au fur et à mesure de sa montée dans le ciel. Avec les gros télescopes équipés de filtres Olll, nous avons pu observer les grandes tâches sombres qui caractérisent cette planète et notamment la vue de Syrtis Major Planum en fin de session.
Syrtis Major Planum est l’une des premières formations identifiées sur Mars, en raison du fort contraste optique induit par les terrains sombres de cette région.
Les observations de toutes ces planètes ont enchanté la petite Enora (9 ans) déjà passionnée d’astronomie.
En ciel profond nous avons observé M2, M30, M13, M81/82, la nébuleuse du fœtus, le double amas de Persée, la Libellule (ET), Albireo et bien d’autres.
Emmanuel pour sa première participation a fait connaissance de quelques membres du club et aussi une idée de notre club, sachant qu’il manquait 6 ou 7 appareils et bien sur leurs astronomes.
En fin de soirée vers 10h30/11h, ceux encore présents ont pu profiter de M42, la nébuleuse d’Orion qui va nous régaler durant tout l’hiver. Nous l’avions déjà observé lors de la dernière sortie mais aujourd’hui, aux mêmes horaires, bien haute dans le ciel, elle est encore plus belle.
Peu après 11h, tout le matériel est rangé avec la satisfaction d’une soirée très satisfaisante.