Compte rendu de notre soirée “connaître son matériel”

Compte rendu de notre soirée “connaître son matériel”

Le thème de cette soirée était d’échanger sur nos télescopes respectifs, les évolutions que nous y apportions et leur entretien.

Début de séance :  18h30 dans la salle polyvalente de Langlade.

Ont répondu présents : Christophe, Mathéo, Denis, Jean-Dag, Juan, Jean-Pierre, Jérémy, Freddy.

Elycia, notre présidente rentrant de Paris tard dans la soirée n’a pu nous rejoindre

David trop fatigué nous a prévenu que malgré l’envie, il ne viendrait pas.

Ceux qui y avait pensé ont commencé par prendre un petit repas tiré du sac tout en bavardant d’astronomie et de la météo bien capricieuse pour notre activité.

En premier, Denis nous a présenté l’avancement de son projet de télescope « pliable » appelé STROCK du nom de son inventeur Pierre Strock.

Beaucoup de précisions, beaucoup de calculs et de traçages mais encore beaucoup de travail. Magnifique projet qui sera sa troisième réalisation mais la première du genre.

S’en est suivi le nettoyage de 2 miroirs de télescope. Celui de Jérémy puis celui de Mathéo.

Juan et Denis ont prodigué de précieux conseils quant à l’utilisation d’un nouveau produit dédié, le Purosol en remplacement de l’alcool isopropylique plus délicat à utiliser.

  • Soufflage du miroir,
  • Pulvérisation du produit,
  • Essuyage à l’aide d’un chiffon optique de grand format à replier à chaque passage pour ne pas remettre de poussières sur le miroir. 

Une grande différence est apparue entre avant et après nettoyage des 2 miroirs.

Juan présenta ensuite sa panoplie d’oculaires ainsi que ses filtres spécifiques. Il spécifia les adéquations relatives à chaque oculaire : ciel clair, planètes, ciel profond, champ de vision large pour les nébuleuses,  etc.

Mathéo et Christophe présentèrent la motorisation de leur télescope de 114mm. Un moteur, une courroie, des engrenages, une batterie et une carte électronique programmable. Belle réalisation que nous avons hâte de voir fonctionner au grand air !

C’est autour du Dobson 200mm que nous avons terminé la soirée en détaillant la problématique de la collimation ainsi que des différentes approches et surtout de l’ordre précis des réglages.

Pour ma part, j’ai présenté un diaporama sur l’Univers ramené de 15 milliards d’années à 1 année.

Tout cela nous a amenés à 22h00 et le temps de tout ranger, nous nous sommes quittés vers 22h30.

Laisser un commentaire