Sortie du 26 mai
Nous avions programmé cette sortie depuis longtemps mais la météo n’étant pas avec nous ces derniers temps, nous craignions le pire.
Nous avons tenté le coup sur notre ancien spot de St Côme et c’est un ciel bien dégagé qui s’offrit à nous mais un ciel « laiteux ».
Les orages et les pluies précédentes rendaient l’air très humide avec en plus des brumes en haute altitude.
Pas terrible pour observer le ciel profond et surtout tenter d’apercevoir dans la galaxie du moulinet (M101) la récente supernovæ.
La Lune un peu en deçà de son premier quart éclairait fortement ce ciel.
Peu de membres avaient répondu au mail mais c’est avec grand plaisir que nous avons vu arriver Denis2, Maxime, Jean-Pierre, Estelle et Julien accompagnés de ses parents qui sont venus s’ajouter à Juan, David et Enora, Dominique, Christophe, Mathéo, Juan, Arthur (un nouveau venu) et moi-même.
Pas moins de dix télescopes pointaient le ciel et rapidement après les observations de la Lune, c’est vers Vénus et Mars qu’ils s’orientèrent avant de pointer sur M101 et la fameuse supernovæ.
Difficile de l’apercevoir en raison de la blancheur du ciel mais nous l’avons vu, belle satisfaction pour tout le monde.
Beaucoup de discussions autour du matériel, de la météo compliquée et d’assistance technique les uns envers les autres avec en prime la découverte du télescope d’Arthur.
Quelques tentatives de voir d’autres galaxies mais le ciel éclairé par la Lune et l’humidité donnaient des images trop floues des objets observés. Dommage car la nuit était douce et sans aucun vent.
C’est vers 23h30 qu’après le départ d’Estelle et Julien que tous nous avons plié le matériel.
Surprise, avec la Lune basse sur l’horizon maintenant, le ciel est devenu beaucoup plus noir mais tout le matériel était rangé, snif !