Notre soirée d’observation du ciel de ce samedi 23 septembre

Notre soirée d’observation du ciel de ce samedi 23 septembre

Le rendez-vous pour cette soirée d’observation lunaire était pris pour 19h/19h30. Beaucoup nous avait précédés à savoir Jérémy, Christophe, son fils Mathéo, René et Yo(lande), Jimmy, Joël, David, Henry, Denis. Bon nombre d’entre eux se sont rapprochés de notre club et sont de nouveaux observateurs nocturnes.

Premier objectif : trouver une place pour notre Dobson 200 car la clairière de Saint Côme est limitée en place. Depuis nos débuts avec le club, nous apprécions la proximité de Juan (et de son 400 mm) et c’est tout naturellement que nous nous tournons vers lui. Petite déception, Juan est là mais sans son 400 ! Soi-disant que ca ne valait pas le coup de le prendre ce soir… ! A sa décharge, il faut reconnaître que Juan est un accompagnateur et un formateur trés patient pour les débutants.

La soirée s’annonce pleine de partage car la liste du matériel présent est conséquente : 

      - 4 Dobson 200 (le nôtre, celui de Denis, celui de René et Yo et celui du club)

       -2 Dobson 250 (de Dominique et de Jimmy)

      - 2 Dobson 300 (celui de Jérémy et celui de Mathéo)

      - L’Evscope d’Henry

      -4 paires de jumelles

      Et enfin le Maksutov de David.

Juan a manqué l’occasion d’avoir le plus gros télescope sur le terrain mais visiblement ce genre de considération ne l’intéresse pas !

Une fois tout le matériel installé, Alice nous a rejoints pour sa première soirée d’observation suivie rapidement par Marc, Laetitia et leur fille Léa, ce qui porta l’équipe à 18 personnes sur site ! r un record depuis que nous avons rejoint le club en janvier 2022 ! 

En attendant la tombée de la nuit, nous avons pris le traditionnel repas “sorti du sac” Juan dégusta un sandwich de sa préparation avec beaucoup d’énergie, Yo et Alice firent connaissance.

Enfin, Jérémy et David se lancèrent dans un débat pour savoir si oui ou non c’était bien la lune qui s’affichait devant eux, et surtout essayer de comprendre pourquoi elle n’est pas bleue 😂

Une fois la nuit tombée, les observations ont débuté : la Lune et ses cratères, Saturne, M31, M13, M15, M81, NGC 7662, le double Amas de Persée, Jupiter … les habituelles en ce début d’automne. Jimmy testa avec nous son Dobson 250 et réalisa de belles observations. Juan a découvert dans la soirée qu’il y a un 2ème amas d’Hercule !!! Comme quoi on en apprend à tout âge 😉.

Henry se lança dans l’utilisation de son Evscope mais l’aide de Jean Pierre dans une prochaine soirée sera bienvenue.

L’objectif de Jérémy pour cette soirée était simple : faire fonctionner son MemStar ! objectif largement atteint puisque la liste des objets observés est longue comme le télescope de Juan : 

M103 amas ouvert dans Cassiopée, M102 galaxie du fuseau dans le Dragon, NGC 7331 galaxie accompagnée de 3 autres petites galaxies (NGC 7336, 7337 et 7340 dans pégase), il a cru observer le quintet de Stephan à côté de NGC 7331 mais, après recherche, ce n’était que 3 petites galaxies NGC. M15 amas du cheval ailé dans Pégase, NGC 7009 nébuleuse planétaire Saturne, M2 amas globulaire dans le Verseau, NGC 7662 nébuleuse planétaire de la boule de neige BLEUE et enfin NGC 7789 amas Rose Caroline dans Cassiopée. Alice alla de télescope en télescope pour découvrir de nombreux objets (Saturne et son effet WOW quand on voit pour la première fois ses anneaux) et s’essaya au pointage de Jupiter avec le télescope du club, le point rouge sur la planète, l’œil dans l’oculaire et BRAVO la planète est pile au centre de l’image. 👍

Plus tard dans la soirée, David pointa Neptune (première observation pour Estelle et moi de cette planète) et ce fut le moment d’une grande révélation, David aime le BLEU !!!! Uranus, Neptune, la boule de neige bleue, NGC 7009 nébuleuse planétaire Saturne, tous ces objets le passionnent car ils sont bleus ! Quand il regarde un match de foot, il crie “allez les bleus”, quand il commande de la viande il veut une cuisson bleue, quand il regarde un film c’est forcément Avatar et quand sa fille veut un dessin animé c’est les Schtroumpfs !!!!! Belle rigolade sur ce sujet 😉.

Vers 22h30, Marc, Laetitia et leur fille Léa furent les premiers à partir suivi par Henry et son Evscope. A cette occasion, toute l’équipe fit la découverte d’un nouvel objet bas sur l’horizon, un système binaire composé de 2 étoiles. Nos premières analyses révélèrent qu’il s’agit de 2 naines blanches de la même taille et de magnitude apparente d’environ -26.8 ! Ce qui est équivalent à la magnitude du soleil. Nous avons longuement débattu sur le nom à donner à ce système et il fut décidé de le nommer “Fiat 500”. 

Passé 23h00, plusieurs télescopes ayant été déplacés pour observer notre découverte Fiat 500, les observations continuèrent principalement sur le 300 de Jérémy. A cette occasion, une assemblée se constitua et siégea devant lui, Juan la surnomma “les bancs du Sénat”.

Minuit arriva et il était temps de partir, en quelques minutes les télescopes étaient rangés dans les voitures, un dernier tour sur le site afin de ne pas laisser de déchets et de polluer le site et le train de voiture se mit en marche.

Très belle soirée, beaucoup d’observations, de nombreux sourires et fous rires, vivement la prochaine soirée.

Julien

Laisser un commentaire