Nuit du 7 octobre

Nuit du 7 octobre

Samedi 7 octobre, deuxième sortie d’automne. La température de 25°C à 20h00 ne le ferait pas croire mais tant mieux, il ne faut pas encore se couvrir de chauds vêtements quoique vers 23h00, la fraîcheur est là !

Rendez-vous était pris à St Cômes pour 19h00 mais Juan comme Christophe et Mathéo sont déjà sur place vers 18h00 et pour faire quoi ? couper l’herbe d’un nouvel espace à St Côme afin de mieux s’installer à savoir voitures, télescopes et nous-mêmes bien sûr.

Je les rejoins vers 18h45 et met aussi la main à la cisaille.

Forts de ces efforts, nous dégustons nos provisions de bouche avant de passer aux choses sérieuses, le ciel.

Jérémy nous rejoint suivi de René et Yolande puis Patrice, Estelle et Julien, Emmanuel, Alice et son compagnon et plus tard Denis. Nous étions donc 14.

Rapidement nous observons Saturne, Neptune difficile à identifier mais sa couleur bleue nous aide, Jupiter arrive ensuite avec 4 de ses Lunes bien visibles et patiemment, nous attendons qu’Io passe devant Jupiter pour observer son ombre se projeter sur la plus grosse planète de notre système.

Tentative d’observer Uranus et c’est un succès ! mais là aussi, c’est sa couleur bleue et sa position dans le ciel à l’aide de nos moyens informatiques qui nous le confirme.

Vinrent ensuite toute la série des objets du ciel profond comme M13, NGC457, M27, NGC691 et j’en passe !

Beaucoup de comparaisons ont été faites entre les vues d’un télescope « standard » et l’Evscope d’Emmanuel. A l’unanimité, les images de l’Evscope sont sensationnelles en comparaison des télescopes mais de chercher et réussir à apercevoir au télescope l’objet recherché dans le ciel est un autre grand plaisir sans oublier que c’est le meilleur moyen d’apprendre le ciel !

Les premiers départs se font vers 23h00 avec les derniers vers 23h45. La fraîcheur était maintenant là !

Le nouvel emplacement, une fois qu’il sera correctement « nettoyé » semble donner satisfaction tant que nous ne sommes pas plus d’une vingtaine. Affaire à suivre

Pas de photos cette fois-ci car toutes celles que j’ai prises sont floues, pas top Fredo !

Enfin pour terminer, Emmanuel a égarer ses lunettes de vue et Juan s’est chargé de les retrouver le surlendemain. Tout est rentré dans l’ordre.

One thought on “Nuit du 7 octobre

  1. La fin de nuit avec l’Evscope d’Emmanuel s’est terminée sur l’observation de la supernova dans M101, invisible maintenant dans nos instruments optique et du quasar MRK205. Un peu avant la vision de NGC 891 et sa bande de poussière centrale nous a surpris par ses détails.
    Denis

Laisser un commentaire