Notre soirée club du 4 novembre

Notre soirée club du 4 novembre

C’est encore à l’ancienne salle du conseil municipal de Langlade que nous nous sommes retrouvés.

Beaucoup de nouvelles têtes ayant rejoint le club dernièrement étaient présentes pour une soirée plus que bien remplie.

Présents: Gwendoline, Stéphane, Jimmy, Henri-Pierre, Stéphane (sans sa fille Maëva), David, René, Denis, Juan, Patrice, Christophe, Mathéo, Jean-Pierre, Patrice, Dominique, Arthur, Jean-Dag et moi. Mille excuses si j’oublie quelqu’un.

Excusé(e)s: Elycia, Yolande, Joël

Une soirée effectivement bien chargée de récits des membres du club que je vous transmets ci-après.

Denis pour les aurores boréales :

Mercredi 13 septembre

Après plusieurs nuits sous les nuages et la pluie dans la région de Tromsø en Norvège et les îles environnantes, nous prenons une décision importante : nous déplacer plus à l’intérieur des terres.

La météo indique une nuit sans nuages entre Abisko et Kiruna en Suède, un déplacement vers l’Est de plus de 200 kms. La route est facile, un hameau tous les 50 kms séparés de paysages magnifiques avec une suite de forêts et de lacs.

Sur Google-earth, je repère un grand parking un peu en retrait de la route, nous y sommes vers 17h, déjà un véhicule est là, je place le camping-car pare-brise au nord pour surveiller tout en restant au chaud. Ce soir, pas de Lune et l’indice KP* entre 4 et 5

Préparation de l’appareil photo, la valise, le mini trépied, repas rapide et attente, d’autres camping-cars arrivent. A la nuit nous sommes 8, mais ouf !  le parking est grand.

La nuit commence, Jupiter se lève, je suis impressionné de la hauteur de l’étoile polaire 70° en comparaison de celle chez nous à Nîmes ! Par contre la Voie lactée se retrouve au ras de l’horizon Sud et pareil pour l’écliptique. Pas de pollution lumineuse, je vois nettement sans mes lunettes les 7 étoiles principales de la petite ourse ; émerveillement !

Un drôle de nuage vertical apparaît, il ne fait pas tout à fait nuit, c’est la  première aurore qui apparaît,  émerveillement !

Le bus d’une agence locale arrive et stationne laissant débarquer une quarantaine d’asiatiques, beaucoup de bruits et de lumières… Heureusement, ils ne restent pas longtemps et le comble, manquent le plus beau.

Le feu d’artifice commence, certaines aurores bougent rapidement comme des vagues, d’autres sont plus lentes, plus larges, s’entortillent, apparaissent, disparaissent. Par moment elles sont si basses qu’il me semble qu’il y a le feu dans les forêts environnantes. 

Je tente d’ajuster manuellement les vitesses de l’appareil photo, le retardateur mais toutes les commandes sont si petites et de nuit, je finis par momentanément abandonner les photos pour une contemplation visuelle et profiter du spectacle, émerveillement !

Je suis envoûté par la beauté de ces lumières mouvantes. Elles créent en illusion, une bande entière en mouvement serpentant dans le ciel alors qu’en fait, ce n’est qu’une suite de particules électisées et guidées par le champ magnétique terrestre vers les pôles.

Nous sommes situés pile sous l’arc auroral car par 5-6 fois les grandes aurores apparaissent plein Est, passent au zénith pour finir à l’Ouest. Moments féeriques, immenses, indescriptibles. Du fait de leurs mouvements imprévisibles, il est impossible de retranscrire en photo ce phénomène comparable à un brasier ou un feu en plein ciel. On en oublie le froid, émerveillement !

Les aurores nous apparaissent plutôt blanches et légèrement teintées de vert et par moment d’une teinte rose. La photo par contre les font ressortir vertes.

Après 3h00 de spectacle, le ciel se calme. Retour au chaud sous les couettes mais impossible de dormir suite à cet incroyable phénomène et spectacle. Je surveille de temps en temps par la fenêtre mais plus rien.

Je ne pensais vraiment pas que ce serait aussi beau, mais cette soirée de communion entre la terre et le soleil restera pour toujours gravée dans ma mémoire, émotion !

*Index de l’activité géomagnétique à la surface de la terre utilisé pour prédire les perturbations de l’environnement électrique causées par les éruptions solaires. Plus il est proche de 9 (maxi), plus grandes sont les chances de voir apparaître des aurores boréales.

Faits rares, les aurores boréales apparaîssent aussi sous nos latitudes comme en ce moment vu l’activité solaire comme le montre la photo ci-dessous prise dans le finistère.

Elles ne sont par contre pas vertes mais “mauves” car plus éloignées des pôles et donc les particules sont moins électrisées dans les couches de la haute atmosphère.

Freddy : Kaali crater en Estonie

Lors d’un séjour en Estonie pour retrouver ma famille et fêter mon anniversaire, j’ai eu la chance de visiter un cratère météoritique sur l’île de Saaremaa, la plus grande île à l’ouest de l’Estonie.

Suggéré en 1922, c’est en 1937 que ce cratère a été un des premiers reconnu comme d’origine extra-terrestre (actuellement 188 connus dans le monde dont 8 en Estonie). Il montre les traces d’une collision entre un corps céleste et la terre pouvant générer de grandes catastrophes, phénomènes heureusement rares. L’Estonie avec ses 75000 km2 représente 0,014% de la surface terrestre mais est riche en impacts puisqu’ils en représentent 4%.Le cratère mesure 110 m de diamètre et correspond à l’impact d’un morceau du météorite de 10 m de diamètre ayant explosé à environ 20000 m d’altitude en de multiples morceaux dont celui qui généra le Kaali cratère d’un poids estimé entre 20 et 80 tonnes percutant le sol à une vitesse de 10-20 km/s creusant un cratère de 50 m de profondeur et éjectant de la matière sur 50 m de large et sur 10 m de hauteur. Données aujourd’hui érodées par le temps et les visiteurs.

La confirmation d’un objet extra-terrestre est permise par la constitution de la matière ici retrouvée (fer 91,3%, nickel 8,3% et pour le reste du cobalt, du cuivre, du germanium et de l’iridium). Dans le fer « terrestre » il n’y a pas d’iridium et le nickel n’excède jamais 3%.

En des temps anciens, le site a longtemps été considéré comme un lieu sacré (bains corporels et lieux sacrificiel).

D’autres beaucoup plus grands exitent dans le monde comme le Météor crater en Arizona ou le cratère de Yilan en chine.

Juan : les dentelles du cygne

Descriptif détaillé des dentelles du cygne, objet très difficile à observer dans le ciel nocturne en raison de sa taille et de sa faible luminosité.

Petit moment de détente autours d’un pot et de quelques friandises avant de continuer.

Denis: Exposé sur le matériel et les réglages des télescopes

Il restait 2 sujets à traiter (serveur Discord et Memstar) mais il était 23h15 et nous décidâmes d’arrêter la séance en gardant ces sujets pour une autre rencontre.

Le matériel et la salle furent rapidement rangés. Départ des derniers vers 23h40

Laisser un commentaire