Notre première observation du ciel de 2024
Une belle nuit étoilée nous attendait en ce vendredi. Alice, Denis, Juan, Christophe, Mathéo, Jean-Pierre, Gilles, Noé, moi-même et plus tard Denis “2” retenu à son travail. Anthony devait venir mais …
C’est après une petite collation que les observations débutèrent, il était 19h00. Beau ciel et belle nuit certes, mais cette dernière bien fraîche. Rapidement le zéro degré est arrivé ce qui ne nous a pas empêché de nous souhaiter une bonne année pleine d’observations et de sorties.
Saturne nous a attendu avant de disparaître mais Jupiter et quatre de ses Lunes bien alignées à sa droite sont restés avec nous. Une bonne entrée en matière !
Noé accompagné de son père a suivi attentivement les conseils avisés de Mathéo et Denis afin de correctement installer son télescope et de procéder à ses premières observations avec nous. Première épreuve pour lui, tout comme Julien lors de la précédente sortie, pile du viseur déchargée ! Heureusement tous les autres membres du groupe étaient équipés y compris le tournevis et la pile fut rapidement remplacée.
Orion est tranquillement monté dans le ciel nous montrant sa belle nébuleuse, M81, M82 et bien d’autres objets du ciel profond furent observés. Juan continuait de compléter son “tableau de chasse” avec des objets à peine observables. Noé et Gilles purent discuter et observer au travers des autres télescopes et accessoires les possibilités de l’un et de l’autre tout comme la particularité de l’Evscope de Jean-Pierre.
Gilles nous a fait la surprise de partager avec nous une galette que nous avons tous appréciée sous ce beau ciel nocturne.
Le froid a fini par gagner la bataille contre Gilles et Noé qui comme beaucoup de “nouveaux” ne réalisent pas l’équipement vestimentaire nécessaire pour cette activité.
C’est vers 21h30 que le gel a fini par gêner nos instruments mais également nos pieds malgré les bonnes chaussures que nous avions tous. De plus des rafales de vent sont venues accentuer le ressenti.
Premiers rangement pour moi suivi de Christophe et Mathéo puis Juan. Juan et Denis sont restés pour accompagner Denis “2”arrivés tardivement. Il venait enfin d’observer la nébuleuse de l’haltère (M27), une grande satisfaction pour lui.
Une reprise courte et fraîche en ce début d’année mais qui sera suivie dès le week-end prochain par une autre.