3ème sortie de l’année et dernière de l’hiver
Pour cette dernière soirée d’observation d’hiver, le rendez-vous était donné au lieu-dit “la citerne” à Maruéjols. A notre arrivée vers 19h avec Estelle, Jean Pierre et Henry s’étaient installés avec leurs EVscopes l’un à côté de l’autre. Dominique était en train d’observer Jupiter avec Juan, Mathéo et Christophe venaient de s’installer avec leur Dobson 300. Estelle et moi, nous nous sommes posés au milieu de ce petit monde pour débuter nos observations.
Dès le début de soirée un premier problème technique apparut, la proximité des 2 EVscopes posait du souci à Henry et Jean Pierre pour savoir qui pilotait quel appareil. Henry prit ses distances et le souci fut réglé. Second problème de la soirée, la pile de notre collimateur laser HS … Encore une histoire de piles, sauf que cette fois nous avions une pile de rechange (la dernière, note pour plus tard : racheter des piles !!!).
Une fois les aléas techniques résolus, les observations purent débuter, première cible pour Estelle et moi, la nébuleuse d’Orion (M42), qui dans ce début de soirée hivernale était déjà haute dans le ciel et toujours magnifique. Rapidement, nous avons enchainé avec Jupiter puis avec les 3 objets simples du Cochet, M36, M37 et M38.
Rapidement, Patrice (sans le rhum arrangé ), Denis et Freddy arrivèrent et le groupe fut au complet. Henry rencontra à nouveau des problèmes et toujours concernant le pilotage de son EVscope. Peut-être une incompatibilité avec la version du système d’exploitation de son smartphone et celui de l’EVscope. Il décida donc de le ranger. La soirée continua avec notre Dobson 200, le 300 de Mathéo et Christophe et les 250 de Denis et Dominique. Nous avons continué nos observations par les “classiques” facilement observables comme la galaxie d’Andromède et M41, Amas ouvert en dessous de Sirius.
Vers 20h30 de nouveaux invités arrivèrent pour gâcher la soirée, les nuages bas !!!! Si au début ces derniers étaient plutôt épars, ils prirent rapidement de la consistance et les observations se firent selon leur bon vouloir. Nous avons pu pendant encore quelques temps observer la nébuleuse d’Orion et Jupiter mais vers 21h15 tout le ciel était bouché au nord et la constellation du lion au sud-est était à peine visible. Juan réussi tout de même à pointer M81 et M82 avec notre 200 mais ce fut pour nous la dernière observation de la soirée.
À 21h30, nous avons commencé à ranger le matériel, à ce moment-là Freddy, Henry et Dominique étaient déjà partis. Même si nous étions un peu déçus à cause de ces nuages, la soirée fut tout de même plaisante, nous avons bien rigolé, pris un café ensemble et passé un bon moment, en bref l’essentiel était ailleurs.
Vivement les soirées printanières !
Julien.