Sortie supplémentaire du samedi 18 mai

Sortie supplémentaire du samedi 18 mai

En voyant les magnifiques images des aurores Boréales de vendredi 17 mai, avec Estelle nous avions un énorme regret : “ne pas avoir été présents !”.

Au vue des conditions similaires annoncés pour ce samedi soir, je propose aux membres du club d’improviser une soirée à la citerne en espérant que les conditions soient bonnes. Rapidement, Christophe, Mathéo, Juan, Jeremy, Gwen, Marco, Yohan, Nadine, René, Freddy ont répondu présent.

Rendez-vous pris à 21h au traditionnel spot de la “citerne”. A notre arrivée, Gaëlle, maman de Mathéo et conjointe de Christophe était présente, Juan était accompagné de son épouse et de leur chien et Yohan est arrivé avec sa fille et sa petite lunette afin de débuter ses premières observations.

Peu de télescopes sur place cette fois ci, notre Dobson 200, le 114 de Gwen (qui attendait avec impatience son pointeur nouvellement commandé), le 300 de Mattéo et Christophe et le 200 du club. Clairement le thème de cette soirée était ailleurs, les AURORES BOREALES de la veille !!!!

Christophe a installé son appareil photo et a multiplié les prises vers le nord avec de longs temps de pose et déjà un ciel rose orangé se profilait sur ses clichés. Afin de faire patienter tout le monde, Freddy proposa une dégustation de différents breuvages, vin de fleurs de sureau, Gin, Rhum, … Bref la bonne humeur et l’optimisme était de mise.

En attendant l’obscurité nous avons essayé le support smartphone de Mattéo pour photographier la lune avec notre 200, je me suis essayé plus tard à quelques retouches avec mon iphone mais le résultat n’est pas incroyable.

Une fois la nuit tombé, tout le monde s’est lancé dans les observations, principalement les galaxies de la constellation du lion pour Estelle et moi. Quelques détours vers M81 et M82, puis l’Amas d’hercule. En réalité, tous les yeux étaient tournés vers le nord en espérant revoir les aurores de la veille.

Un peu plus tard dans la soirée un premier groupe de 4 jeunes gens a rejoint le site pour espérer voir également les aurores boréales, afin de les faire patienter, nous avons confié à Juan la mission de les initier à l’observation du ciel. Quelques minutes plus tard avec Jeremy nous l’avons entendu dire ” tu pars de la grande ours, tu continues en ligne droite, tu fais 5 fois la distance et hop tu trouves l’étoile polaire” ! A ce moment précis, nous savions qu’ils étaient tous entre de bonnes mains. Juan leur a fait observer une galaxie (j’ai pas noté laquelle) et un traditionnel “WOW c’est une galaxie ça !???!!!” a été lâché 😉 Bref la légendaire pédagogie de Juan en action.

Plus tard, un jeune couple nous a aussi rejoint pour observer les aurores, Mathéo leur a donné l’occasion d’observer plusieurs objets avec son 300 et en discutant avec eux, ils se sont trouvés intéressés pour revenir à nos soirées d’observation. Deux nouvelles recrues pour le club ? Affaire à suivre.

Malheureusement l’indice KP (indiquant les chances de voir des aurores) n’a fait que baisser dans la soirée et il a fallu se rendre à l’évidence, nous n’allions pas voir d’aurores boréales ce samedi soir.

Vers 23h30 le groupe commença à ranger, une dernière voiture est venue pour les Aurores mais est repartie assez rapidement en écoutant nos explications et c’est vers 1h20 que Christophe et Gaëlle ont réussi à convaincre Mathéo qu’il était peut-être temps d’aller se coucher.

Encore une bonne soirée de printemps faite de rigolade, d’observations, de verres amicaux et de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire