Notre animation à MUS
Après 2 « ratés en raison des conditions météorologiques et une année écoulée, nous avons enfin pu répondre à la demande de l’école primaire de MUS à savoir : une soirée découverte de l’observation astronomique auprès des enfants de l’école.
Merci aux représentants de l’école des Amandiers pour leur volonté d’aboutir à cette belle soirée découverte et merci au personnel de la mairie pour l’installation des tables et bancs, des barrières ainsi que le fléchage donnant accès et guidant au site et bien sûr le groupe électrogène sans qui, pas de diaporama !
Pour nous, 14 télescopes et leurs propriétaires ont répondu présents. Des 200 mm, des 250, un 400 mm que complétaient des télescopes nouvelle génération à savoir des télescopes numériques.
Arrivés vers 18h00 ; nous avons rapidement mis en station nos télescopes pendant que d’autres s’occupaient de l’installation technique : écran, vidéo projecteur, sono, etc.
Rendez-vous était pris avec les visiteurs vers 18h30 pour la découverte en plein jour de tout ce matériel.
Nombreux étaient les enfants accompagnés de leurs parents. Au total une bonne centaine de personnes.
Beaucoup de questions techniques émanaient du public adulte comme des enfants.
Nous avons pu observer un court moment les tâches du soleil grâce au filtre spécifique placé sur 2 télescopes ainsi que la planète Vénus avant qu’elle ne disparaisse sous l’horizon. Planète que beaucoup connaissent sous le nom de l’étoile du berger.
Après présentation du matériel et ces rapides observations, un petit casse-croûte permit à tous d’attendre la pénombre et de commencer une animation vidéo traitant des 14 milliards de l’Univers, de la mythologie et des constellations. Constellations que Juan montrait dans le ciel à l’aide de son faisceau laser.
Notre Présidente poursuivit par un échange questions-réponses-animation vidéo sur le système solaire et la vie des étoiles. Ce dernier rencontra son petit succès auprès des enfants.
20h30 ; début des observations du ciel avec toujours le même succès pour Saturne suivi par les objets du catalogue Messier à savoir M31 (galaxie d’Andromède), M80 et M81, l’amas d’étoiles du « hibou », et bien d’autres.
Les questions du public animaient ces observations et auxquelles nous avons essayé d’apporter des réponses comme, un amas globulaire, une nébuleuse, les différentes couleurs des étoiles, etc.
C’est vers 22h30 que les derniers visiteurs quittèrent le lieu, lieu que nous quittèrent ensuite après rangement du matériel. Il n’était pas loin de 23h00