9ème sortie de l’année

9ème sortie de l’année

5 courageux ont bravé les premiers froids de la saison hivernale qui s’annonce.

Pour ma part c’est vers 17h30 que je me suis rendu sur le site à la limite du jour avec une bonne surprise; contrairement aux prévisions météorologiques, pas un souffle de vent alors qu’était annoncé un vent de Nord-Ouest à 20 km par heure: tant mieux ! Pour la température par contre, le thermomètre de la voiture affichait 2°C. Rien que de le lire, il faisait froid !

18h00 maintenant, se présentent Gwendoline covoiturant Guy suivis de René. Mises en station du114 de Gwendoline et du 200 de René, pour ma part je participais en tant que “généraliste” en passant de l’un à l’autre !

Réparation du 114 dont la base du chercheur dansait la “salsa”, tournevis, clef allen, doigts gelés mais problème résolu. Les observations peuvent débuter en commençant par Vénus, Saturne et Jupiter puis en vrac les Messiers 38, 37, 36, 13, 92, 27, 81, 82, la paire d’étoiles Alcor et Misar, la “petite” Cassiopée, Albiréo et tout cela au 114.

Pour René qui s’était attelé aux planètes du système solaire, il échoua malheureusement dans la recherche de Neptune. 20h15 et comme à son habitude Dénis”II” nous rejoint également avec son 200. Ensemble nous avons ciblé M77 et M74, la nébuleuse de l’oeil du chat (NGC6543) et Neptune mais avec un oculaire de 11 alors que René l’avait tenté avec, je crois me souvenir, un 28 mm. De l’avis de tous, le ciel de ce soir était quelque peu laiteux avec une réverbération très présente (humidité).

La température est maintenant remontée à 3°C, Gwendoline a dû s’équiper de chaufferettes dans les gants et moi d’un gilet chauffant. Guy quand à lui, habillé en “villageois” en raison d’une animation dans l’après-midi d’un groupe de jeunes, n’avait pas eu le temps de mieux se vêtir afin d’être à l’heure pour son rendez-vous covoiturage, apprécia comme tout le monde la dégustation d’une chaude tisane pour se réchauffer de l’intérieur comme disait Maïté !

Départ de Gwendoline et Guy vers 21h00 bientôt suivis de René. Pour Denis”II” et moi, c’est après avoir repéré M74, commande pressante de son garçon de 7 ans et déjà passionné, que nous avons levé le camp. Il était 21h30 et avec juste le temps d’assister à la 2ème mi-temps du match de rugby “France/Argentine”

Laisser un commentaire