Notre onzième sortie
Une nouvelle fois le ciel nous a été clément. Les nuages prévus en début de soirée se sont dissipés plus rapidement que prévu. Vers 20h00, ciel dégagé et de plus, vent calme mais avec une température de 6°C au lieu des 9 annoncés.
L’éblouissant croissant de Lune nous a laissé le champ ou plutôt le ciel libre vers 22h00.
Cette deuxième partie de soirée nous a montré un beau ciel comme nous les aimons.
Nous étions 7, Alice et son 200, Solange toujours enchantée de ses découvertes, Jérôme avec son 250 et un Seestar, sa nouvelle acquisition. Il était secondé par Romain, impatient de recevoir son 250 (le père Noël sera-t-il à l’heure ?).
Denis et Henri chacun avec leur Evscope et pour finir Yohan l’astro-photographe du club équipé d’un Richet-Chrétien “usine à gaz” qui pour cette fois s’est essayé à l’observation visuelle et moi au viseur laser.
Pour Denis et Henri, Ils peuvent qualifier cette soirée de technique car ils ont passé beaucoup de temps à mettre à jour et régler “le périscope” d’Henri heureux de pouvoir maintenant constater les résultats avec M33 et M1. Satisfaction 🥂 !
Alice enfin en possession et après réglage de son viseur point rouge a pu trouver facilement à sa grande joie M1 (pas facile) ainsi que d’autres objets du ciel profond.
Romain, de son côté essayait plusieurs oculaires sur le 250 de Jérôme et pointait sur M33 pas facile non plus pendant que le Seestar travaillait seul dans son coin sur la nébuleuse de la bulle (résultat ci-dessous).

Denis, après avoir dégoté une supernova nommée SN2024ABFL dans la galaxie spirale NGC 2146 située dans la constellation de la girafe …

et aussi un quasar je ne sais où (cela devient une habitude pour lui) nous a gratifiés d’une splendide image de la nébuleuse de la flamme située dans la Constellation d’Orion. Pour ma part cette nébuleuse de la flamme me fait plus penser à la radio des poumons d’un fumeur mais … c’est son appellation officielle ! (résultat ci-dessous).

Moi, histoire de me soulager le bras après toutes les visées au pointeur laser, je propose une pause et offre une tournée générale de tisane 🍵!
Premier départ vers 22h30, seuls Jérôme et Romain restent sur place et quittent le spot vers minuit après avoir vu M77 et M74 mais sans succès pour la galaxie Caldwell 12.
En résumé, encore une belle soirée compte tenu de l’instabilité météorologique actuelle.
Encourageant d’observer la montée d’Orion et même le grand chien montrant maintenant ses oreilles avec Sirius. Tout ce petit monde céleste sera dans les 3 ou 4 mois à venir bien haut dans le ciel pour nous offrir le vrai et magnifique ciel d’hiver. J’ai hâte !
6 réflexions sur « Notre onzième sortie »
Désolé Juan de t’avoir refilé le bébé, mais j’ai pas mal d’occupations en ce moment.
On s’en est quand même tirés. Même Freddy est content 👏😂
Pas pu être là, mais content que vous ayez eu un bon ciel ! 🙂
Coucou les copains.C’est bien vos comptes rendus de sortie.J’aime bien les lire .Ça motive encore et encore.Hâte d’avoir encore la tête en l’air avec vous 😁
Pour le quasar, c’est La Croix d’Einstein situé à 8 milliard d’années lumière. Il est visible grâce à une lentille gravitationnelle.
Pour notre part, Freddy et moi sommes allés ce soir là au planétarium de Montpellier pour assister au spectacle “The Dark Side of the Moon” , basé sur la musique de l’album de Pink Floyd. Des images étourdissantes en fulldome sur la mission Apollo, le relief lunaire, Saturne, Jupiter, le périple de la sonde Voyager.