Notre dernière sortie de l’année

Notre dernière sortie de l’année

Pour cette fin de décembre, le club a fait fort. Vendredi 27 nous nous sommes retrouvés à 13 membres dont Nicolas longtemps absent, dès 16h30 pour une sortie improvisée et c’est avec un ciel bien clair et pas un souffle de vent que la soirée a commencé mais avec 2°C au thermomètre puis 0°C.

Grâce à l’absence de vent, la température fut très supportable à condition bien sûr d’être correctement couvert de la tête aux pieds.

Vénus, Saturne dont les anneaux sont maintenant et pour quelques temps presque invisibles, Jupiter et la belle nébuleuse d’Orion au menu. Un train de satellites Starlink, un satellite flash iridium etc.

Pour Denis, suivi de l’astéroïde 2011Ag5, un géo croiseur d’un km dont on ne connaît pas la trajectoire céleste et  pour cela jugé dangereux pour la Terre (il la frôla dernièrement à 2 fois la distance Terre-Lune soit 768 000km). Suivi dans le cadre d’une demande de l’ESA à tous les astronomes munis de télescopes motorisés capable de le suivre pendant une petite ½ heure avant de s’attaquer à d’autres objets du ciel “faciles” furent observés ainsi que d’autres beaucoup plus ténus et donc difficiles à visualiser.

Quelques boissons réconfortantes et quelques provisions de bouche (merci Gwendoline et merci Juan) ont rythmé et égaillé la soirée tout comme une chouette qui hululait pas très loin.

Premiers départs vers 22h30 et pour les derniers 23h00 avec l’idée d’être là le lendemain pour profiter encore de ce ciel magnifique.

Samedi 28, nous étions 5 à avoir répondu à l’idée de la récidive de vendredi.

Même ciel, pas de vent et une température plus clémente de 4°C. Jean-Pierre cibla la comète C 2022 QE78 Atlas, un minuscule point loin dans le ciel situé à plus de 700 millions de kms de la Terre. Dommage pour lui ce soir car je n’avais pas amené son sweat floqué au nom du club commandé il y a quelques temps.

Des chocolats, des biscuits, des boissons chaudes ont fait de cette récidive une belle soirée avec beaucoup de tests d’oculaires et notamment en fonction de la valeur de leur champ apparent (un bel exemple avec M81 et M82 vus en même temps), de filtres et de partages de conseils en vue de prochains achats. De belles observations du ciel profond observées pour Jérémy et Sophie mais pour Juan car jugeant ce ciel moins bon que la veille car plus éclairé en raison d’une lumière montant plus haut sur l’horizon sud/est.

22h30, on remballe et après s’être souhaité une excellente fin d’année ; à l’année prochaine !

Laisser un commentaire