Marathon Messier
Zéro, double zéro, La retraire de Russie, la Bérézina !
J’avais grand espoir que le vent modère ses assauts comme la nuit précédente mais il n’en fut rien bien au contraire.
Jean-Claude et Jérôme étaient déjà sur pace quand je me présentais sur les lieux, il était 18h00. Nous avons visité le site avant de choisir nos emplacements. Nous nous installâmes pour “casser la croûte ” plein d’espoir car le vent montrait des signes d’affaiblissement. Hélas, voilà que les rafales redoublent d’intensité et à tel point que nous n‘envisageons même plus d’installer nos télescopes.
Il est 20h30/21h00 et c’est le début théorique du Marathon avec M77 et M74 positionnés dans la constellation de la baleine et du poisson bas sur l’horizon Ouest mais les conditions ont eues raison de nous. Nous nous rendons à l’évidence que cette nuit sera une nuit épouvantable et la mort dans l’âme nous décidons d’abandonner la partie et le lieu à Dame Nature.
Dommage et déception car c’était pour cette année, le dernier créneau pour tenter le Marathon !
23h00, Jean-Claude et moi sommes de retour à la maison et pour le plaisir, nous faisons un tour du ciel à l’œil nu pour tout de même trouver la Lune et les Pléiades. Pour ceux qui ont fait des paris, le score est donc de 1 Messier et 1 hors Messier.
Autre sujet de consolation, Jérôme est allé arpenter les Cévennes Est afin de visiter et repérer 2 voire 3 sites d’observations en ciel noir situés à moins d’une heure trente de chez nous. A tester donc.
Merci pour vos encouragements et en tout cas désolé pour vous et pour nous.
Tout cela n’est malheureusement pas un poisson d’avril