Sortie observations du samedi 28 janvier
Belle soirée où nous nous sommes retrouvés à quinze. Juan et Denis avec Maxime aux dernières heures du jour suivis de près par Christophe et Mathéo, Cyril puis de Loïc, Aly, Estelle et Julien guidé par moi depuis St Dionisy. Puis plus tard sont arrivés Marc et son fils Clovis, Jean-Pierre et enfin Jean-Dag tout content d’essayer son nouvel oculaire.
8 télescopes au sol et un équipement photo (Star Adventurer) pour Cyril en astrophotographie.
Elycia notre présidente était un peu avec nous car Juan avait récupéré, nettoyé, réglé et amené son télescope.
Beau ciel un peu lumineux mais surtout quasi pas de vent. Super en comparaison de la veille ou le mistral soufflait fort jusqu’à 70km/h.
Dès 19h00, trés vite les “hostilités” ont débuté à commencer par Jupiter malheureusement flou car bas sur l’horizon puis les objets du ciel profond avec en prime la constellation d’Orion bien haute dans le ciel où beaucoup d’entre nous se sont concentrés mais aussi mais aussi 2 objets difficiles observés :
MRK 205 un quasar situé à un milliard d’années lumière.
La comète 19P Borrelly dans la constellation de la Baleine
Beaucoup d’échanges entre les nouveaux adhérents et les autres membres du club ravis de se lancer dans l’aventure de l’observation du ciel. Une belle satisfaction pour eux aux vus des objets apercus.
Comme à l’accoutumé maintenant, Jean-Pierre “mitraille” les nébuleuses ou galaxies lointaines à l’aide de son Evscope sans être aucunement gêné par la luminosité de certaines zones du ciel attirant comme d’habitude la curiosité de toutes et tous..
Boissons chaudes et petits biscuits ont agrémenté la soirée.
En final, coup de chapeau de tous les membres pour Cyril, nouveau venu au club et pour sa première sortie, qui sans adaptation de son appareil photo s’est permis de superbes prises de vues de la nébuleuse d’Orion et cerise sur la gâteau, de la nébuleuse de la tête de cheval (Barnard 33 ou LDN1630) extrêmement difficile à isoler.
Vers 22h30, nous avons tous commencé à ressentir fatigue et fraîcheur ce qui nous a décidé à ranger le matériel et de retourner au chaud.
Rappel: Envoyez moi une photo portrait afin que nous puissions disposer d’un trombinoscope des membres sur notre site.
One thought on “Sortie observations du samedi 28 janvier”
Effectivement une super soirée avec beaucoup d’échanges et des surprises notamment avec la Star Adventurer de Cyril.
Après les objets principaux de l’hiver 2 objets difficiles observés :
MRK 205 un quasar situé à un milliard d’années lumière.
La comète 19P Borrelly dans la Baleine.
Denis