Observations du ciel sur le nouveau site de Maruejols

Observations du ciel sur le nouveau site de Maruejols

Beaucoup d’hésitations pour faire ou annuler cette sortie mais « aller, on y va ! »

Une fois sur place, nous découvrons ce nouveau site sur la commune de Maruejols qu’avaient visité auparavant Juan, Denis et Maxime.

Bel espace plat avec de la place pour stationner les voitures et positionner nos télescopes sans gênes entres les observateurs.

Le vent est encore présent et quelques nuages parcellent le ciel comme le prévoyaient les météos consultée.

Nous sommes maintenant 7 sur place à savoir et par ordre d’apparition sur le terrain, Denis, moi-même, Christophe et Mathéo, Juan, Rémy et enfin Dominique. 4 télescopes sont opérationnels alors que le ciel se dégage.

Avant que la nuit tombe, le télescope, gracieusement offert par Jean-Paul, est collimaté et équipé d’un viseur point rouge. Ca y est, il est prêt !

Un petit casse-croute que chacun avale et nous débutons les observations.

Comme en cette partie de l’année, focus sur la principale nébuleuse d’Orion puis les nébuleuses proches. Occasion pour échanger nos oculaires en fonction de leurs grossissements et de leurs degrés d’ouverture

Denis après ces quelques moments de partage se lance dans un mini entrainement au marathon Messier qu’il prépare avec Juan pour la fin Mars.

Beaucoup d’échanges techniques et d’explications concernant les étoiles et l’univers ont jalonnés cette soirée tout comme les constellations présentes.

Après le départ de Rémy vers 22h00, nous avons continué en tentant d’observer des objets difficiles dans le ciel maintenant bien noir afin de vérifier la qualité du site.

Vers 23h00, nous abandonnons les lieux après cette fois encore une belle nuit d’observations.

Laisser un commentaire