Compte rendu de notre soirée Messier

Compte rendu de notre soirée Messier

Marathon Messier du 23 avril 2022

Le thème de cette soirée était centré sur Charles Messier (chasseur de comètes du 18ème siècle) et le vécu des 2 marathons réalisés par Juan et ses compagnons d’aventure (Christian et Denis).

Nous nous sommes retrouvés à quinze pour cette présentation animée par Juan à savoir : Elycia, Estelle, Florence, David, Christian, Christophe, Jérémy, Dominique, Julien, Jean-dag, Robin, Jean-Pierre, Mathéo, Juan bien sûr et moi-même.

Juan, Robin et moi étions sur place vers 19h30 pour préparer cet exposé.

La séance a débuté vers 20h45 et pour la première fois, dans la salle de l’ancien conseil municipal de Langlade. Une belle salle bien confortable et calme.

Après présentation du sieur Messier, des objectifs et de l’historique de ce Marathon, Juan montra la préparation matérielle et technique nécessaire à la réalisation de celui-ci qui, rappelons-le, se déroule durant toute une nuit de 20h00 jusqu’à 5h30 le lendemain.

Il termina par le vécu de ces deux Marathons.

Il nota que ce Marathon n’est possible qu’une fois par an et pendant une courte période de quelques jours fin mars-début avril.

La première tentative en 2021 fut marquée par des conditions météorologiques éprouvantes (froid et vent tempétueux) alors que 2022 se déroula dans de bien meilleures conditions.

Pour la première tentative, la totalité des objets n’a pu être observée en raison de l’humidité montante avant la levée du soleil (90 sur 110). Score amélioré en 2022 avec 93 observations complétées de 19 objets hors catalogue Messier. La faible amélioration du score Messier pour 2022 s’explique en majeure partie par la fenêtre d’observation avancée dans l’année en raison de la météorologie des jours précédents faisant que les objets du début de soirée et du matin ne sont plus alors observables.

Quelques clins d’œil ont aussi émaillé cette présentation qui s’est achevée après une petite vidéo du Marathon récupérée sur Youtube.

La séance s’est achevée vers 22h30 et tout le monde s’est séparé après une petite collation à 23h00.

Laisser un commentaire