Eclipse de Lune en date du 16 mai 2022
Une éclipse de lune, cela faisait trois ans que nous n’en avions pas vu et donc lundi matin, la tentation était grande malgré une météo défavorable et une longitude limite de ne pas raté ça ! Après échanges, nous serons quatre courageux pour ce rendez vous : Christophe, Mathéo, Juan et moi même. Le site est choisi pour son dégagement Sud-Ouest au niveau de la table d’orientation au Cailar avant le pont des Tourradons.
Christophe et Mathéo décident de passer la nuit sur place. Ils veulent tester leur dernier bricolage ingénieux, la motorisation du 115 mm avec une carte Arduino et un entraînement par micro courroie crantée. La relève est assurée…
Un message de leur part nous avertit que le ciel est dégagé, donc levé à 4h00 du matin, Juan passe me prendre.
Arrivés sur place, la Lune commence à s’éclipser. Je monte rapidement mon ETX 90 et les observations peuvent commencer. Mathéo filme l’éclipse avec son smartphone couplé sur le 115. La Terre occulte de plus en plus la lumière solaire sur le disque lunaire, à l’Est les premières lueurs apparaissent. Le spectacle est au rendez vous, les couleurs changent et tournent à l’ocre. Arrivée aux trois quarts d’occultation les nuages bas commencent à masquer progressivement le spectacle, puis entièrement, nous ne verrons donc pas la totalité de l’évènement.
Nous nous rabattons à l’Est sur les planètes, Mathéo pointe et photographie Jupiter, Saturne, mars et Vénus. Puis avec le jour, elles disparaissent peu à peu.
Vers 6h00 le matériel est rangé, dommage pour la totalité mais le spectacle, assez rare, valait le déplacement. Mathéo prépare de son coté, une vidéo.
Voici le lien qui vous permet de visualiser sa vidéo. Bravo à lui pour la réalisation de cette vidéo et la patience nécessaire avec son matériel juste motorisé mais sans guidage:
https://drive.google.com/file/d/12LMuByFWfvQPqWv-MRUpD1Z-7Ct0jLpI/view?usp=sharing