Sortie du 20 janvier

Sortie du 20 janvier

Nous nous sommes retrouvés à 9 pour cette soirée très fraîche. 2 voire 3°C à l’arrivée avec un vent fort qui heureusement a faibli comme la température qui elle, est descendue à 1°C.

En premier sont arrivés Christophe, Mathéo, DenisR et Juan suivi par moi. Ont ensuite fait leur apparition ; Dominique égaré dans la garrigue, Maxime et enfin DenisZ accompagné de son voisin Armand.

Denis m’a donné les viseurs solaires réalisés pour nous, viseurs que je distribuerai lors de l’Assemblée Générale de ce 28 Janvier 2023.

7 télescopes étaient en batterie et les premiers participants ont pu observer Vénus bien brillante sur le couchant. Trop tard pour les suivants !

4 des télescopes et Juan prêt pour la comète

Pour la suite il était facile de voir Jupiter et 3 de ses satellites dont un projetant son ombre sur la géante, Mars et Orion.

Pour tout le monde, quelques observations habituelles comme M81,M82, NGC257 (hibou), M31, etc. mais elles ont aussi permis à Mathéo de se familiariser avec son tout nouveau 300mm, beaucoup d’essais et de discussions concernant les oculaires, les choix de télescopes, les réglages et les essais de correction de coma ou de filtres.

DenisZ nous a présenté son prototype de monture réalisé par ses soins et son télescope que Denis a longuement collimaté car tout réalisé dans le noir. La netteté grandement améliorée des vues à l’oculaire a épaté DenisZ tout cela en attendant l’apparition de la comète C/2022 E3

De son côté, le vent a repris des forces et la température est remontée à 2°C, mais pas de là à dire que nous avions chaud !

C’est enfin vers 22h15 que cette comète tant espérée nous est apparue assez basse sur l’horizon. Elle était cependant difficile à observer et à identifier car très floue. Il nous aurait été difficile de la trouver sans les paramètres de position que Denis fournissait. Pour la photographier, ce sera pour plus tard !

Le premier à partir fut Dominique vers 21h30 (pas de comète pour lui) suivi plus tard par DenisZ et Armand. A mon tour de quitter les lieux peu après 22h30 et pour les derniers vers 23h30.

Une belle surprise pour cette première sortie de l’année où nous n’attendions pas autant de personnes sur notre ancien site de St Côme.

Laisser un commentaire