Sortie exceptionnelle pour observer la comète

Sortie exceptionnelle pour observer la comète

David nous a avertis de son intention de se rendre sur le site de la citerne avec sa fille Enora, fan d’astonomie. Elle ne voulait pas rater la comète C/2022-E3(ZTF).
Prenant son message comme une invitation, je m’y suis rendu accompagné de Jean Pierre vers 18h. Enora, de son côté avait déjà réalisé sur la feuille que David, son papa a imaginé pour leurs sorties, un croquis de la lune d’après ses observations réalisées à l’aide de son Maksutov 127 tout neuf que le Père Noël lui a apporté.

🌒

Pour ma part, j’étais équipé de mes jumelles et Jean-Pierre de son Evscope. Denis nous a rejoint non pas avec son 450mm mais avec son petit Maksutov 90 et ses jumelles. Dominique a complété l’équipe.
En début de soirée nous avons pointé Vénus, Jupiter, Mars, les cratères Messier sur la lune avec le 90 de Denis. Inquiétude pour tous en appercevant un voile nuageux mais qui n’a en fait et fort heureusement fait que traverser la zone tant attendue, ce qui a permis à Denis de repérer le premier la comète C/2022 magnitude 5,5 aux jumelles et à l’aide de son laser, l’indiquer aux amis. L’ISS a tenu à nous faire un petit coucou en nous survolant: cerise sur le gâteau !

🍰

 Jean-Pierre avec son périsc !.. euh pardon, son Evscope a pu nous montrer une seconde comète dans Cassiopée C/2020-V2(ZTF) magnitude 11.0 (2 comètes pour le prix d’une). Par la suite nous avons pointé les classiques comme M42, 82, 78, 97….
 Température 7°C avec une légère brise bien fraîche. Nous avons plié vers 20h sauf David et sa fille qui tenaient à voir quelques objets dans Pégase, constellation qui va bientôt disparaître à l’ouest pour nos soirées hivernales.
Au final ce fut une jolie courte sortie d’hiver et pour ma part, rentré pour une fois tôt à la maison vers 20h30 tout juste pour le western à la télé !

🐎
🤠

  Juan
Envoyé depuis l’application Mail Orange

Laisser un commentaire