Sortie en ciel nocturne du 11 février
Un belle soirée annoncée sans vent avec une fraîcheur relative de 5°C. Étaient présents Rémy avec sa lunette de 120, Denis2 avec son Dobson de 200 et par ordre croissant de diamètre Jean Dag avec son 300, moi avec son 400 et enfin Denis avec son 450. Pour la première fois Emmanuel était là avec son evscope. En toute fin de soirée, nous avons eu la visite de Freddy accompagné de son frère Francis.
Pas un souffle de vent mais malheureusement un ciel laiteux bien que complètement dégagé.
Les observations ont débuté par VÉNUS entièrement visible avant sa disparition, au-dessus JUPITER et 3 de ses lunes tandis que la quatrièmes Ganymède, repérée par Rémy, la tangentait avant de disparaître derrière celle-ci. Presque au zénith MARS nous indique la position de la comète C/2022 E3(ZTF) à 1°au sud. Nous la voyons sous une forme ronde assez diffuse mais à l’evscope d’Emmanuel nous percevons bien sa traînée et donc sa direction. Rémy fait des essais d’oculaires sur sa lunette, Denis1 s’entraîne au repérage des objets de MESSIER en vue du marathon du même nom, moi j’essaie de repérer des objets très difficiles à voir car de magnitude 10/12 et cela même au 450 guidé. Difficiles à observer d’autant que le ciel était légèrement trouble. Nous nous rabattons sur des objets habituels comme la nébuleuse d’Orion au plus haut plein sud/sud-est. Ses voiles gris-bleu et ses couleurs sont magnifiques à l’evscope. C’est à ce moment que les GEMEAUX heu… Freddy et son frère JUMEAUX nous rejoignent et après présentation Freddy se met à papoter à droite et à gauche (j’avais oublié d’apporter le bâillon) tandis que je faisais découvrir un panel d’objets au frangin qui découvrait l’astronomie (galaxies, amas globulaires, amas ouverts, nébuleuses, planètes, constellations … et bien-sur la comète actuellement visible dans le ciel).
Vers 23h00 une légère brise se lève rafraîchissant les astronomes les moins équipés en vêtements pour affronter une température maintenant de 2/3°C mais avec un ressenti bien inférieur. Les mieux équipés ont continué encore une peu et c’est vers 23h30 que le lieu retrouva son calme.