Nuit des étoiles du 12 août
Pour la 4eme année consécutive, le club a animé une nuit des étoiles sur le stade de Langlade.
Le thème des poussières de l’Univers proposé par l’Association Française d’Astronomie (AFA) a été retenu et c’est Elycia, notre présidente, qui l’a préparé et présenté au public.
Comme à l’accoutumée, nous avons procédé à l’installation du matériel d’observation et de projection peu après 18h00 et cassé “une petite croûte” avant l’arrivée des visiteurs qui, aussi comme d’habitude sont arrivés pour bon nombre d’entre eux de bonne heure afin de profiter du lieu et de pique-niquer.
Visite pour beaucoup et découverte des 10 télescopes (dont 2 d’amateurs d’astronomie voulant adhérer au club) présents installés cette fois sur le fond du stade pour n’être que très peu gênés par les lampadaires à l’entrée du lieu lors des observations. A cela s’est ajouté le télescope d’un visiteur. Bon nombre de questionnements sur le matériel et les moyens utilisés par les astronomes professionnels et nous comme “c’est quoi, comment ça marche, c’est où dans le ciel, c’est loin ?”.
Les visiteurs arrivés tôt ont même pu observer le soleil et ses actuelles taches
C’est avec un public compris entre 220 et 250 personnes et le crépuscule approchant, que la projection du thème de cette année a débuté et cela vers 20h30. Thème qui a beaucoup intéressé le public, très attentif et silencieux. Quelques questions ont suivi cette présentation mais plutôt dans l’intimité qu’au milieu de l’assemblée présente. Ces questions portaient beaucoup sur le pourquoi de ces recherches ou prospections, les trous noirs et les forces de l’Univers. Quelques personnes en ont profité pour échanger ou se faire préciser quelques connaissances personnelles comme ce garçon sur l’étoile du berger (en fait la planète Vénus).
Une fois le crépuscule bien installé, c’est avec un ciel encore un peu encombré de nébulosité que les observations ont débuté et enthousiasmé le public surpris de pouvoir aussi facilement et directement observer des objets du ciel profond. Les comparatifs entre les observations permises par les
différents télescopes ont grandement alimenté les discussions. Jean-Pierre a, comme à l’accoutumée, remporté un grand succès avec son eVscope mais fut aussi concurrencé par les passages d’étoiles filantes (Perséides) fièrement annoncés par ceux qui les avaient vues.
Beaucoup de questions également sur les constellations et l’astrologie …
Saturne, perle de notre systèmes solaire, se montra enfin et enthousiasma le public qui put même observer une de ses Lunes. Jupiter apparut ensuite bas entre 2 arbres et laissa voir 4 des principales Lunes. Les observations continuaient avec un public se clairsemant, il était 23h30. L’humidité ambiante s’étant accrue, suivie par une brume d’altitude mis fin aux observations et échanges entre visiteurs encore présents et les membres du club.
Tout fut ensuite rangé dans le calme et c’est vers 1h30 du matin que je refermais l’entrée du stade pour une courte nuit de repos mais tout satisfait de cette belle nuit.
Ci-dessous un dessin de LOUNA inspirée par cette belle nuit
One thought on “Nuit des étoiles du 12 août”
Très bonne soirée, pour ma part je suis surpris par les questions pertinentes auxquelles nous avons du répondre tout au long de la soirée. C’est quoi ? C’est où ? C’est loin ? Comment ça marche ? Où est l’étoile du berger ? Il est a qui ce gamin qu’on a dans les pattes avec Jeremy et Estelle depuis 20 min ? 😂plus sérieusement j’ai trouvé comme l’année dernière que les gens étaient très curieux et fascinés par ce qu’on a pu leur proposer. Si on a pu susciter quelques passions et recruter pour le club alors ce fut une magnifique soirée.