Compte rendu de notre sortie improvisée du 19 août
“En consultant les données météo de la soirée de samedi, Estelle et moi avons décidé de faire une sortie improvisée au site de saint Côme. Pas question pour nous de partir sans les membres du club et après un mail à toute l’équipe, Jeremy et David ont répondu présent à notre invitation. La majorité des membres habituels ayant décidé de parader à Pradine. RDV prit pour 20h30/21h au site de Saint Côme.
Estelle et moi sommes arrivés à 20h45 sur le site où Jeremy nous attendait en montant son 300, en deux temps trois mouvements notre 200 était installé et David nous a rejoint très rapidement afin de commencer par des observations de la lune.
Mais David (enfin la voiture de David) décida de nous proposer un autre atelier en ce début de soirée: comment changer une roue sur une 308 GTline !! En effet notre compagnon a eu la malchance de rouler sur le mauvais caillou au mauvais moment et son pneu avant gauche décida de rendre l’âme dans un dernier souffle.
Cet atelier fut l’occasion pour David de tester son kit “changement de roue” et pour Jeremy de vérifier que sa Mégane était bien équipée du même genre de kit.
Une fois l’obscurité complètement installée les conditions étaient idéales, bonne température, pas un nuage, aucune humidité et pas un “pet de vent” !!! Estelle décida de se faire un programme d’observations pour la soirée en se basant sur le bouquin que Denis nous à conseiller.
Une fois la roue changée, les observations pouvaient commencer !! La lune nous offrit un magnifique premier croissant et ce fut l’occasion pour moi de revoir un peu les bases en testant nos différents oculaires et de faire de belles observations des mers et des cratères avec notre 5mm. Principalement la mer des crises et le cratère Clèomède juste en dessous.
Jeremy ayant acheté le même livre, la quasi-totalité des observations de la soirée se firent en duo afin de comparer les rendus entre notre 200 et le 300 de Jeremy. Au programme M4, M16, M17, NGC 6543, Kemble 2, la cascade de Kemble (NGC 1502), M8, M20, M92, M13, M15, M52 et enfin M2. David n’ayant pas son télescope il s’essaya au pointage avec nos Dobson et ce fut l’occasion pour lui de nous partager quelques trucs et astuces que Denis lui avait montrés, en particulier comment trouver le double amas de Persée facilement et effectivement, ce fut facile. Plus tard dans la soirée les télescopes se sont tournés vers M31, M32 et M110 et enfin vers Jupiter et Saturne. Jupiter qui était selon nous accompagnée non pas de 4 mais de 5 satellites !!!!! L’explication fut trouvée par David dimanche après-midi (voir le lien https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02N26gR9cHJaNN3yyWjfYnMea5AyNsfPW7AoD2unk4pBffzsGRW2TWFJ5bu2kNF82Rl&id=100063209351313&sfnsn=scwspmo) dommage, nous aurions adoré trouver un nom pour ce nouvel astre.
A force de tourner les pages de notre livre nous nous sommes retrouvés dans la section “automne” des observations et il était déjà 1h du matin. Les pléiades commencèrent à se lever à l’est et ce fut le moment de ranger le matériel. Nous avons quitté le site vers 1h30 en espérant que les pneus de David ne trouvèrent pas de nouveaux cailloux à tester. Ce fut l’une des meilleures soirées de cette année 2023 pour notre part avec un nombre d’observations assez conséquent et une ambiance très détendue (certains pense que c’est la nature, d’autres que c’est les haricots ).
Vivement la prochaine sortie.”
One thought on “Compte rendu de notre sortie improvisée du 19 août”
Effectivement vous avez du passer une bonne soirée. La liste des objets est impressionnante et la recherche de certains des objets observés n’est pas facile. Bravo.
Vous êtes prêt pour un Marathon 😉
Denis