Déroulé de notre sortie improvisée du 9 septembre
Pendant que nous occupions tranquillement le stand du forum des associations de Langlade: Estelle, David et moi avons eu la visite de René et Yolande rencontrés pendant la nuit des étoiles. Ces derniers sont venus nous informer qu’ils venaient d’acheter un télescope d’occasion (newton 200/1000 Skywatcher) avec tous les accessoires et qu’ils souhaitaient rejoindre le club pour nos prochaines sorties.
Au détour d’une discussion, David lâcha la phrase magique; “ce soir les conditions sont bonnes et la lune ne se lève qu’a 2h du matin …”. Une seconde plus tard la décision était prise, ce soir on sort (dommage pour le match Angleterre-Argentine, de toute façon on ne comprend rien au Rugby c’est trop nébuleux) ! Estelle a aperçu René sur le parking, on le rejoint, on le prévient, RDV prit pour 20h00 sur le site de Saint Côme.
Nous avons prit l’initiative de prévenir les 4 personnes que nous avions rencontré pendant le forum. Cendrine PEREZ pour sa part m’a recontacté dans l’après midi pour me prévenir qu’elle viendrait avec son conjoint et leurs 2 garçons.
Arrivés à 20h01 sur le site, René et Yolande étaient déjà là, prêt à monter leur nouveau télescope. Quelques minutes plus tard David nous a rejoint avec Enora et son neveu.
En quelques minutes les 3 télescopes furent installés et Cendrine est arrivée sur le site avec toute sa famille.
En attendant que la nuit tombe, nous en avons profité pour expliquer le fonctionnement d’un télescope à Cendrine et sa famille, les différences entre un Newton et un Maksutov.
Le nouveau support Made in Juan se révéla très utile pour éviter la fatigue articulaire et les douleurs dans le bas du dos, mais imposa aux adultes de porter les enfants pour l’observation de M13. Décision fut prise de l’enlever pour le début de soirée afin de faciliter la vie des bambins et des parents.
Une fois la nuit tombée, les premières observations purent débuter, M13, M57, M31, M34, M52, M2, … La liste habituelle en cette fin d’été. Rapidement Saturne fit son apparition dans le ciel ce qui a réjouit Cendrine, Johan et leur 2 garçons (désolé je n’ai pas noté les prénoms) et bien évidement Yolande qui est surement tombée amoureuse de cette planète pendant la nuit des étoiles !
Cendrine et sa famille sont parties vers 23h00 avant l’apparition de Jupiter dans le ciel nocturne et nous avons repris nos observations. Amas de la chouette, double amas de percée, … René a testé ses différents oculaires sur Jupiter et s’est rendu compte que M31 était visible même dans sa lunette de visée.
Nous avons pu pour la première fois observer Uranus (enfin nous pensons que c’est bien elle) et l’apparition des Pléiades dans le ciel fut l’occasion d’une dernière observation avant de remballer.
Comme d’habitude le Dobson 200 était le premier rangé dans la voiture. Une dernière vérification sur la voiture de David pour s’assurer qu’il n’avait pas crevé un pneu et nous étions partis.
Sur la route du retour, un jeune sanglier nous fit le plaisir de ne pas emplafonner notre pare choc et c’est vers 1h00 du matin que nous étions à la maison.
Julien