Et une soirée d’observations de plus
Une fois n’est pas coutume, Juan m’a chargé de rédiger le compte rendu de la sortie de samedi soir.
Le rendez vous de cette soirée était pris pour 18H sur le site de Saint Côme, Christophe et Mathéo ont fait les guides pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le site, rendez vous était pris à 17h à l’entrée de Calvisson.
Avec Estelle, nous sommes partis de la maison à 17h45 et pendant le trajet nous avons pu voir un ciel voilé à peine dégagé au sud ouest. En arrivant sur place peu après 18h nous retrouvons René et Yolande avec leur 200, Denis (sans matériel), Juan avec son 400, Jimmy et Aronn avec le 250, Gwendoline avec son 114/900, Christophe et Mathéo avec le 300, Arthur avec un 150, Nicolas, Stéphane et Maeva avec un 250. Beaucoup de nouveaux arrivants pour cette soirée automnale. Manquait Pierre Henri souffrant et Jean-Pierre.
15 personnes présentes pour ce début de soirée et un ciel qui doucement se dégageait au Sud ouest, les observations débutèrent par la lune qui, dans son premier croissant, nous offrit un magnifique spectacle avec ses cratères ombragés proches du terminateur mais aussi un plus dans la partie la plus au nord car la Lune est actuellement en période de libration maximale en latitude (6,7°)
Emmanuel est arrivé vers 18h45 avec son EVscope et Jérémy nous informa via Discord qu’il ne pourrait pas être présent. Selon le bon vouloir des nuages présents, nous avons pu observer Saturne, Jupiter et ses 4 satellites Galiléens, la Lune et à la satisfaction de tous, le ciel se dégagea pour permettre au groupe de débuter les observations du ciel profond.
A 19h15 nous avons pu observer l’ISS qui traversa le ciel depuis l’Ouest puis quelques minutes plus tard vers 19h20, un étrange phénomène s’est produit au Nord Ouest. Gwendoline fut l’une des premières à remarquer qu’un point orange était apparu à l’horizon. Ce dernier monta jusqu’à environ 45° avant de se transformer en un énorme halo blanc qui s’est lentement dissipé en quelques minutes.
Très rapidement la première hypothèse du groupe fut le Starship S25 de SpaceX qui fit un vol d’essai depuis Boca Chica au Texas plus tôt dans la journée (https://www.youtube.com/watch?v=0qOEs6GFldI&t=1156s) mais le timing ne collait pas puisque la fusée expérimentale décolla à 14h00 et son second étage fut détruit après 8 min de vol.
Deuxième hypothèse, un tir d’essai de missile depuis un SNLE (sous marin nucléaire lanceur d’engin). Pas loin ! l’explication fut apporté par Denis plus tard dans la soirée mais c’est bien un tir d’essai de missile M51.3 que nous avons observé, le tir fut effectué depuis le centre d’essai de la DGA à Biscarrosse. https://www.sudouest.fr/gironde/cazaux/video-un-tir-de-missile-surprend-les-habitants-du-bassin-d-arcachon-et-du-nord-des-landes-17514439.php
Une fois les émotions passées, les observations reprirent, avec les traditionnels objets du ciel d’automne, Estelle commença par M11 dans la queue de l’aigle, Denis lui demanda si elle avait vu les ailes du canard, perso je ne suis pas sûr d’avoir vu son bec 🙂
Nous avons enchainé avec M13 dans la constellation d’hercule, pendant que Juan observait M2 dans le verseau avec son 400. De son coté, Gwendoline a débuté ses observations par la lune puis Saturne et enfin Jupiter avec ses 2 oculaires différents. Plus tard dans la soirée, Denis est venu en renfort afin de l’aider à cibler l’anneau de la lyre qui apparut très faiblement, mais il était bien là, Bravo !
Jimmy de son coté fut “drivé” par son fils Aronn qui lui donna un programme d’observations en se fiant au livre conseillé par Denis, je n’ai pas eu l’occasion de noter toutes leurs observations, mais l’anneau de la lyre fut pointé vers 20h00.
Estelle continua en observant M36, M37 et M38 mais l’humidité qui s’est installée une fois le ciel dégagé gêna les observations. Nous avons persévéré malgré l’habituelle avec M31 et Nicolas est venu l’observer dans notre 200 avec l’oculaire 12,5. Plus tard je lui ai proposé de s’essayer au pointage avec notre 200 et nous avons observé ensemble les pléiades et le double amas de Persée.
au détour d’une observation, j’ai eu l’occasion d’entendre une conversation sur l’origine des noms de constellations du taureau et surtout de la vierge qui apparemment s’appelait la “sainte vierge” dans le passé. On en apprend tous les jours avec ce club !
Vers 21h00 Juan et moi avons décidé de ranger nos télescopes car l’humidité était beaucoup trop importante pour continuer dans de bonnes conditions surtout pour le matériel.
Avec Estelle, nous avons quitté le site vers 21h30 et le reste du groupe est resté jusqu’à 23h00 afin d’observer la nébuleuse d’Orion. Nicolas a campé sur le site et a observé à l’œil nu Vénus à 6h du matin.
Vidéo. Un tir de missile surprend les habitants du bassin d’Arcachon et du nord des Landeswww.sudouest.fr |
L’incroyable décollage du STARSHIP ! OTF-2 (Replay)#Starship #spacex #replay Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs :https://www.youtube.com/channel/UCDC6DBi0kRp6Jk21xqfvFLA/joinCette vi…www.youtube.com |
La Lune occupera maintenant le ciel nocturne jusqu’au 7 décembre et donc pour nous, peu d’observations possibles ou tout au moins de courtes durées le soir tout début décembre.
Julien.