Dernière sortie de l’année 2023
Samedi 16 décembre 2023; pour cette dernière soirée de l’année, le rendez-vous était pris pour 16h30 sur le site de Saint Côme. A notre arrivée vers 17h45 étaient déjà présents Gwendoline, Nicolas, Christophe, Mathéo, Henri-Pierre et Dominique. Pas mal d’absences déclarées en raison de la Covid, des rhumes ou autres indisponibilités.
Dès notre arrivée un souci technique se posa, la pile de notre viseur point rouge était morte (en même temps j’avais laissé le viseur en mode “allumé” pendant 10 jours…) Aucune pile de rechange de prévue, l’espoir revint quand Mathéo regarda dans sa valise, mais non, pas de pile de rechange non plus. Plus qu’une solution, je reprends la voiture, direction Calvisson et son Super U en espérant trouver le bon modèle. Arrivé sur place, OUF, ils l’ont !!! Retour sur le site de Saint Côme en me jurant de ne pas oublier d’éteindre le viseur la prochaine fois.
Entre temps, le groupe a eu la visite des chasseurs, qui comme des “bourrins” sont arrivés tous phares allumés pour lâcher des faisans. Lâcher effectué en pleine nuit afin de bien désorienter les pauvres oiseaux histoire de maximiser les chances de tous les tuer le lendemain. J’ai beau avoir grandi dans une famille de chasseurs je trouve ce genre de pratique digne du siècle dernier.
Bref, revenons à l’astronomie ! Un peu après mon retour, Maxime un ancien du club est arrivé avec son Dobson 300 motorisé et fut surpris du nombre de nouveaux membres dans le club ! Avec le Dobson de Maxime nous avions 5 télescopes d’installés, l’Evscope d’Henri-Pierre, le 300 de Mathéo et Christophe, le 114 de Gwendoline et notre 200. Vers 20h Juan est arrivé (sans se presser !!!) sans son télescope mais avec tout son savoir ! Denis arriva avec son Dobson un peu plus tard dans la soirée.
Nicolas passa une bonne partie de la soirée avec Estelle et moi et se lança dans le pointage de ses premiers objets sur notre 200 : Saturne, Jupiter, M31, M32, l’anneau de la Lyre, la nébuleuse d’Orion, le double amas de Persée, M36, M37 et M38 dans le cocher. Puis son objectif ultime M1 la nébuleuse du Crabe ! Une fois cet objet pointé, il eut besoin d’une confirmation par un expert, Juan fut appelé, mais n’a pas entendu, c’est donc Mathéo qui vint confirmer l’observation le premier. Juan arriva quelques minutes plus tard, mais découvrit que la jeune génération n’avait plus besoin de lui pour valider les observations. Estelle lui fit admettre la dure réalité de la chose avec beaucoup de tact. Qu’en a t’il pensé ? la petite tape “amicale” sur le bras d’Estelle est un indice
Gwendoline de son côté, réalisa une belle soirée avec son 114, puisqu’elle observa Jupiter, Saturne, le double amas de Persée, M81, M82, la nébuleuse d’Orion, la Lune et ses cratères, M31, M32 et les pléiades. M108 fut tenté mais sans succès, ce n’est que partie remise, la prochaine fois sera la bonne. Juan passa également une bonne partie de la soirée avec elle pour lui apporter son expertise et sa pédagogie oh combien précieuses afin de l’aider dans ses observations.
Mathéo et Christophe de leur coté réalisèrent un nombre d’observations assez élevé, j’ai essayé dans un premier temps de tout noter moi même, mais face à l’ampleur de la tache j’ai préféré demander à Mathéo de m’envoyer sur Discord la liste le lendemain :
Uranus NGC 1647 (Amas ouvert dans le Taureau) NGC 1664 (Amas ouvert dans le cocher) NGC 1980 (étoile avec nébulosité dans Orion) NGC 2129 (Amas ouvert dans les Gémeaux) NGC 2169 (Amas ouvert dans Orion) NGC 2215 (Amas ouvert dans la Licorne) NGC 2232 (Amas ouvert dans la Licorne) NGC 2244 (dans la Licorne) NGC 2281 (Amas ouvert dans le Cocher) NGC 2301 (Amas ouvert dans la Licorne) NGC 2362 (Amas ouvert dans le Grand Chien) NGC 7243 (Amas ouvert dans le Lézard) NGC 7686 (Amas ouvert dans Andromède) NGC 1907 (Amas ouvert dans le même champ que M38 dans le Cocher) NGC 1973 + 1975 + 1977 (Nébuleuse dite du “Coureur” autour d’étoiles dans l’épée d’Orion) NGC 2194 (Amas ouvert dans Orion) NGC 2237 (Nébuleuse de la “Rosette” dans la Licorne) NGC 1778 (Amas ouvert dans le Cocher)La rose de Caroline (NGC7789).
En résumé une “petite soirée” pour Mathéo
Vers 20h30 Dominique, frigorifié, remballa son télescope suivi de près par Henry puis par Maxime qui quitta le site vers 21h. Vers 22h Estelle et moi avons décidé de rentrer, le froid mais surtout le vent ont eu raison de nous. Gwen et Nicolas quittèrent le site vers 23h suivi par Juan et Denis à 23h30 et enfin les derniers, les plus braves d’entre nous, à savoir Christophe et Mathéo clôturèrent la soirée à 00h30 avec 3 degrés au thermomètre.
Comme l’a dit Mathéo une bonne première nuit dans le ciel d’hiver et une très bonne soirée pour clôturer cette année 2023 avec le club !!!! Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à 2024 !
Julien.