Enfin la cinquième !
Enfin ! Après trois sorties annulées en raison du mauvais temps, ce vendredi les conditions météorologiques sont favorables aux observations du ciel nocturne.
Les seize membres présents ont eu une première belle surprise en découvrant l’espace d’observation complètement dégagé et “gravillonné”. L’installation de nos télescopes s’en est trouvée grandement améliorée. Après la réfection du DFCI donnant accès au site, c’est un belle endroit d’observations mais maintenant, passent quelques véhicules qui restent tous phares allumés.
Matériel installé, casse-croûte avalé, il ne nous reste qu’à attendre la nuit qui maintenant arrive vers 21h30. Le beau croissant de Lune nous fait patienter pendant que Jean-Dag se lance dans le dessin d’un de ses sillons.
Enfin la nuit est là et les observations démarrent, les objets du ciel profond sont maintenant ceux du printemps alors que les planètes du système solaire n’apparaissent plus.
Photo de Denis
Recherche d’étoiles doubles, des objets de Messier et soudain vers 22h30, dans la partie nord du ciel au-dessus des quelques arbres, une lueur rouge apparaît et couvre une zone d’Ouest en Est.
Les aurores boréales de belles couleur rouge, celles prévues, sont bien là. Ces évènements, très rares sous nos latitudes sont pour cette fois le résultat des très importantes éruptions solaires correctement orientées vers la terre.
Tous, nous avons oublié de continuer nos observations du ciel profond et profité de ce beau et rare spectacle. Photos, commentaires, un grand moment pour nous tous.
Photo de Denis
Fin du premier acte vers 23h45, Dominique est déjà parti, le temps de ranger mon matériel et je pars alors que les autres restent.
De chez moi, je vois le ciel de nouveau rougeoyer, il est minuit et 45 min, le deuxième acte commence encore plus impressionnant que le premier. Dommage pour moi !
Le 2ème acte se termine vers 1h30 du matin, tout le monde rentre chez lui après cette belle sortie.
Tous émerveillés, nous décidons de revenir demain samedi. La suite dans le prochain compte rendu