Notre cinquième nuit des étoiles à Langlade

Notre cinquième nuit des étoiles à Langlade

C’est le samedi 10 août que nous avons planifié notre nuit des étoiles.

Cette année encore, elle s’est déroulée sur le stade des Lauzières à Langlage.

La particularité de cette année était la forte chaleur de la journée sur un stade qui bien sûr ne dispose pas d’arbres et donc au soleil jusqu’à 21h00.

Nous n’avons malheureusement pas reçu les affiches et les cartes du ciel commandées auprès de l’A.F.A (association Française d’Astronomie) occasionnant une incertitude quant au nombre de visiteurs par ce manque de communication. La mairie de Langlade avait toutefois communiqué sur les écrans de la ville et dans le journal local.

C’est peu après 18h30 que nous avons commencé à installer le matériel de projection, les tables et chaises pour finir par les télescopes alignés dans “leur stalle”.

10 télescopes étaient initialement prévus et ce fut 18 au final. Ceux des membres du club bien sûr, ceux qui n’avaient pas prévenu, ceux qui sont venus quand même malgré fatigue et indisponibilité et ceux de visiteurs qui ont profité de cette occasion pour sortir leur matériel.

Une des connaissances de Juan a même apporté son Coronado permettant aux membres et visiteurs venus tôt d’observer la couronne du soleil tout comme lors d’une éclipse totale.

Après un bon casse-croûte pris en commun, nous étions fin prêts !

Christophe concentré sur la nébuleuse NGC6445 appelée pâté en croûte (si, si elle existe vraiment !)

Les visiteurs commencèrent à arriver comme d’habitude vers 19h00  et c’est à 21h20 que commença la projection sur le thème de l’origine de l’Univers et de la vie sur Terre et peut-être ailleurs. Première frayeur, le ciel devait être un peu nuageux vers 17h00 mais en fait il l’est maintenant et il est 20h30. Seconde frayeur, Julien n’a pu exporter le fichier de présentation de son ordinateur … ouf j’avais une copie de l’original sans ses modifications, “nous avons fait avec”. Troisième et très grosse frayeur, le projecteur refusait de s’allumer après avoir fait les réglages avec le voyant “lampe” au rouge ! Après une longue attente, le voyant s’éteint et le projecteur s’allume … gros soulagement.

C’est Julien qui cette année, présente le thème proposé par l’A.F.A.

Belle présentation animée de beaucoup de questions des visiteurs. Visiblement, le thème de l’apparition sur Terre et surtout de la nécessité de certains paramètres rendant possible la vie comme nous la connaissons comme la taille de l‘étoile, la distance, l’inclinaison, etc. ont beaucoup intéressé le public adulte et le jeune voire le très jeune public. Beaucoup d’applaudissements et de remerciements répétés lors de la sortie en fin de soirée.

C’est vers 22h30 après quelques compléments d’informations donnés sur ce thème que l’observation du ciel a commencé. Beaucoup de monde donc autour des télescopes mais aussi pas mal de personnes allongées sur la pelouse à attendre et voir les étoiles filantes des Perséides et il y en a eu !

Le croissant de Lune a surpris les observateurs tant par la clarté des images que par la précision et le relief des cratères observés. Saturne comme toutes les années a rencontré un grand succès. Son observation grossie 250 fois sur un télescope a suscité l’admiration de toutes et tous.

Voici quelques “ressentis” des membres du club ayant participé à cette soirée :

  • C’était cool 👍 »,
  • C’est toujours un plaisir pour nous amateurs, de pouvoir transmettre notre passion. Et c’est toujours un plaisir réciproque. Le public adore les nuits des étoiles et j’ai vu passer des personnes qui étaient enchantées; En plus, il y avait beaucoup et différents instruments ce qui a permis d’offrir des images diverses et variées. Une belle soirée agréable pour tous, un ciel pas trop mauvais, une lune en croissant pour débuter et la planète aux anneaux pour finir. Nous ne pouvions pas faire mieux.
  • Gros succès pour M81 et M82 surtout quand le public apprend que ce qu’il voit est une image émise il y a 12 millions d’années et qu’un photon met 1 seconde pour faire 7,5 fois le tour de la terre.
  • Beaucoup plus de monde qu’imaginé, bonne ambiance, esprit de fête.
  • Avec l’evscope c’est l’effet Waouh ! qui prime surtout chez les enfants notamment pour les nébuleuses type pouponnières d’étoiles M16 M17 M20.
  • Nous avons été enchantés de pourvoir faire découvrir notre passion à d’autres personnes dont la plupart n’avait jamais regardé dans un télescope et partager nos débuts de connaissance vont nous permettre de nous perfectionner pour l’année prochaine.

Yolande a adoré montrer les constellations (qu’elle a mis des mois à apprendre par cœur). Il va falloir lui trouver un pointeur laser !

Nous avons également fait de belles rencontres.

Laisser un commentaire