Sixième sortie mais cette fois “improvisée”
Juan et Denis R lancèrent une invitation pour faire une sortie improvisée au spot de la citerne pour 20h, ce mardi 27 août 2024.
La météo était de la partie en cette fin d’été, avec une température avoisinant les 20°c, un ciel parfaitement découvert et sans la présence de la Lune, que demander de plus ! (une aurore boréale peut-être ?? 🤣)
Répondirent à l’appel :
– Jimmy, venu avec plusieurs membres de sa famille (Gaëtan, Sandrine, Patrick et son fils Aaron) avec son Skywatcher flextube 254/1200 et mini Dobson dont je n’ai pas retenu la marque (je pense à un 76/300),
– Denis F ou Denis « 2 » pour les intimes, avec son Dobson 200
– Jean-Pierre avec son Evscope
– Thomas, nouvelle recrue, venu avec un Dobson 250
– Dominique avec son Skywatcher 250
– Patrice, qui nous fît le plaisir d’être présent
– Alice et Nicolas furent également de la partie, en nous rejoignant plus tard dans la soirée.
Juan, toujours le coeur sur la main, n’a pas pris son télescope ce soir. Il avait prévu d’aider les astronomes en quête d’infos ou en difficultés dans la recherche d’objets célestes.
Au passage, Alice récupéra la base de son télescope Dobson que Juan a « upgradé » pour que celui-ci ait un mouvement plus fluide dans ses déplacements.
Denis R sortit son Evscope, en attendant la fin du montage de son futur Strock (que j’ai hâte d’essayer !!)
Pour ma part, j’installais mon matériel à côté de Denis F. Celui-ci se retrouva à court de pile pour son pointeur rouge, dur dur pour faire les observations. Mais heureusement, on trouve toujours ce qu’il faut parmi les astronomes lors de nos sorties 👍
Une fois tout le monde installé, le ciel s’obscurcit nettement vers les 21h30 et nous commençâmes les observations. Difficile de dire ce que tout le monde a pu observer, mais j’entendis des noms classiques revenir comme l’amas d’Hercule (M13), la nébuleuse de l’Haltère ou trognon de pomme (M27), la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57), l’amas ouvert de la chouette (NGC457) ou bien Saturne.
Denis R pointa son Evscope sur la galaxie d’Andromède, et chose que nous n’avions pas l’habitude de voir avec nos télescopes classiques à miroir, c’était l’un de ses bras spiraux qui apparaissait à l’oculaire au fil des minutes. De quoi nous en mettre plein les yeux 🤩
Il nous montra également au cours de la soirée la galaxie NGC891 où l’on pouvait parfaitement distinguer toute la matière condensée sur la tranche, formant un trait opaque à travers la lumière.
Thomas, posté à côté de Denis R, fût enchanté de sa soirée. Il lui envoya d’ailleurs un petit message fort sympathique le lendemain pour le remercier :
« Salut Denis, j’espère que vous avez pu poursuivre de belles observations cette nuit ✨
Petit message pour te remercier de m’avoir “drivé” hier soir, je me suis éclaté ! Tellement de choses à apprendre et à trouver 😁 Merci encore, bonne journée, à très bientôt ! Thomas»
Avec Denis F, nous nous sommes concentrés essentiellement sur la partie Sud du ciel, du côté des constellations du Scorpion et du Sagittaire. Muni de l’excellent livre « Le ciel au télescope » de chez Stelvision, nous observons les nébuleuses de la Lagune (M8), Trifide (M20) et Oméga (M17), ainsi que plusieurs amas (M4, M6, M7, M80, M21, M22, M23, M25, M28, M54).
J’ai trouvé très intéressant de pouvoir observer en « binôme » les mêmes objets sur 2 télescopes différents. Ceci permet de bien se rendre compte des différences entre chaque télescope, oculaires et filtres utilisés .
Jean-Pierre nous montra une très belle nébuleuse planétaire du nom de Petit Haltère (M76) dans la constellation de Persée.
Durant la soirée, Juan et Denis déplorèrent quelques coups de laser non maîtrisés tirés trop bas sur l’horizon. Il est vrai que cela peut être dangereux. L’usage et la puissance de ces pointeurs doivent être très encadrés lors des sorties en groupe. C’est un sujet sur lequel nous pourrons revenir lors de réunion en salle.
Tout le monde était très concentré sur ses propres observations et le temps passa pour ma part très rapidement. Il était déjà plus de 23h, ce qui annonça le début des premiers départs. Patrice et Dominique lancèrent les hostilités, suivi de Jimmy et sa famille, Alice, Nicolas, Thomas et Denis F.
La soirée s’acheva entre « retraités » (cherchez l’intru 😂) et nous quittâmes les lieux sur les coups d’1h du matin.
Jérémy
2 réflexions sur « Sixième sortie mais cette fois “improvisée” »
Superbe compte rendu excellemment rédigé. J’ai bien fait d’en confier la tâche a Jérémy, meilleur rédacteur que moi.
J’ai passé une excellente soirée. Pour les suivantes avec Jimmy nous nous attaquerons a M108 que je n’ai pas pu ou su repérer avec son 250. On ne reste pas sur un échec. Nous l’aurons 😬 Jean Pierre nous a montré a l’evscope la galaxie 6166 dans Hercule située a plus de 400M Al. Repérée en visuel au 400 et 450 en ciel noir de Pradines avec Denis .
Juan.
Excellent compte rendu.👏👏👏