Septième sortie encore une fois improvisée
Malgré le vent qui ne baissait pas beaucoup mais avec des prévisions météorologiques prévoyant une ciel dégagé, Juan et moi prenons la décision d’organiser une sortie observation sur notre lieu habituel à savoir “la citerne”.
Je rejoignais Juan arrivé le premier, son 400 mm en cours de mise en station. Pour ma part, je pose mon trépied et arrivent consécutivement Jimmy, Anthony, Yohan, Freddy et Denis”2″.
Anthony comme Freddy ne resteront pas longtemps car “grosse fatigue”. Ils s e contenteront d’observer les étoiles doubles.
Rapidement Jimmy pose son SeeStar et le voilà opérationnel. Un ruban de led au pied de son trépied pour bien le repérer dans le noir car c’est un petit appareil posé très bas vers le sol.
Pour ma part je fini de monter mon Evscope et je comme par visualiser M33 … magnifique !
La voie lactée commence à apparaître. C’est un beau ciel que nous offre cette nuit.
Deni”2″ installe son télescope et utilise ensuite son téléphone en utilisant l’application d’Astro Hooper que nous jugeons comme une très bonne solution d’aide à la recherche d’objets du ciel profond qui plus est gratuite. D’ailleurs il trouvera facilement des tas d’objets au cours de notre soirée.
Yohan de son côté monte un 200 mm sur une monture équatoriale pilotée et motorisée ; un beau bébé ! Après moult essais de pilotage du suivi permettant de réaliser de bonnes photos, c’est grâce à Starsense et son logiciel dédié qu’il obtient un excellent résultat.
De mon côté, je continue sur NGC 891 et je tente le quintet de Stefan … Les cinq galaxies sont dans l’oculaire. Belle satisfaction.
Jimmy nous montre IC63, très belle !
Une soirée très technologique ou technique qui fera dire à Juan que personne n’a levé les yeux vers le ciel !
C’est vers 0h30 que nous quittons les lieux, la nuit devient fraîche et elle nous a ainsi entrainer aux observations hivernales futures.