Sortie impromptue de ce 23 octobre
Avec le mauvais temps annoncé pour cette fin de semaine, Juan et moi décidons de scruter avec précision les prévisions météorologiques. Une ouverture d’observation semble se dessiner pour mercredi soir. Elle se confirme et l’appel au groupe est lancé sur Discord.
A mon arrivée, Juan était déjà sur place ainsi qu’Enora et son père David accompagnés aussi de Maël et Coralie, neveu et sœur de David.
Quelques nuages épars étaient encore présents dans le ciel du soir.
La cible privilégiée de cette soirée fut encore la cible comète c/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) mais il nous a fallu attendre la nuit noire pour correctement l’apercevoir et là quel spectacle aux jumelles comme à l’œil nu mais seulement discernable en vision décalée.
Tour à tour, tous nous avons passé un long moment à l’observer.
Juan a fortement aidé à trouver les objets difficile en nous guidant avec son pointeur laser utilisé avec beaucoup de prudence et parcimonie.
Enora a piloté le télescope de David vers plusieurs cibles comme Saturne bien sûr mais aussi Uranus (pas facile) et les Pléiades …
De mon côté, j’ai pointé dans un premier temps des cibles “spectaculaires” pour les partager entre nous mais aussi les waouh à savoir la comète, M32, NGC891, M27 pour ensuite me consacrer aux cibles basses sur l’horizon Sud : la nébuleuse de l’hélice et la galaxie du sculpteur, deux objets spectaculaires du ciel.
Vers 21h30, plus aucun nuage, les observations se sont enfin pleinement poursuivies.
22h00, David et sa famille décidèrent de rentrer et nous ont quittés. Pour notre part nous avons continué jusqu’à 23h00 pour terminer par la galaxie du feu d’artifice
Un dernier coup d’œil sur le ciel pour en apprécier la beauté et clarté de ce soir.
Tare, toutes les étoiles de la petite ourse étaient parfaitement visibles.
Après discussion, fort était de constater que la station météorologique météoblue (accessible directement de notre site) avait été la plus juste dans ces prévisions ; point à retenir !
One thought on “Sortie impromptue de ce 23 octobre”
Galaxie du Sculpteur NGC 253
Galaxie du feu d’artifice NGC 6946
Nébuleuse de l’hélice NGC 7293