Sortie imprévue du 31 Octobre

Sortie imprévue du 31 Octobre

Comme la nuit s’annonçait belle pour les observations, Juan et Denis ont proposé via Discord de se retrouver à la citerne pour quelques petites heures d’observation.

Ont répondu présents Sophie, Patrice, Jean-Pierre et évidemment Juan et Denis que je retrouvais un peu plus tard après “le resto” !

C’est un ciel de fin d’automne qui nous a accueillis

Sophie avait son 200mm, Juan son 400, Denis son Evscope2, Jean-Pierre son Evscope1 et pour Patrice et moi notre sympathie.

Sophie est partie la première mais pas sans avoir effectué une parfaite mise en station (collimation, viseur, etc.) et vu les objets du ciel profond comme M13, la comète Tsuchinshan-Atlas (C/2023-A3), NGC457 (le hibou), M2, M15, et bien d’autres. Grande satisfaction pour elle.

Pour Juan maître d’œuvre de la mise en station de Sophie a eu le temps d’observer beaucoup de nébuleuses mais surtout pour le première fois la galaxie du sculpteur (NGC253) très difficile à observer sous nos latitudes car basse sur l’horizon.

Jean-Pierre et Denis de leurs côtés ont surtout beaucoup de comparaisons et recherches de cibles difficiles à voir car très éloignées de nous comme la nébuleuse planétaire du “fœtus” (NGC7008), du triangle (NGC604), du crabe (NGC1952), la nébuleuse Trifide (NGC1579), la nébuleuse Hélix (NGC7293) et également celle du sculpteur, et NGC113 dans la constellation de Persée, M27, M1 etc.

Tout cela dans un ciel qui n’était pas des plus clair en raison de l’humidité faisant monter haut les luminosités environnantes.

Fin des festivités vers 23h00 avec un petit vent frais qui venait par rafales.

Laisser un commentaire