Sortie improvisée de ce lundi 3 février
La météo ne nous a laissé aucun répit durant la fin de semaine. Du vendredi au dimanche soir, du vent, de la pluie ou des nuages entraînant l’annulation de notre sortie astro alors que ce lundi, elle montrait une nette amélioration. Fort de ce constat, Jérôme et Romain prirent l’initiative de sortir mais aussi de tester un nouveau site sur un plateau situé au sud de Beauvoisin.
Surprise, j’arrive le premier et je découvre un superbe champ bien dégagé dans toutes les directions bientôt rejoint par Jérôme et Thomas. L’endroit est de plus très accessible en voiture et pour ceux arrivés plus tard et dans l’obscurité (Juan et Fabrice), nous les avons guidés avec nos lampes rouges.
Matériel d’observation déployé : 1 Evscope, 2 télescopes de 250 mm et 1 Seestar.
Une fois le matériel installé, nous remarquons alors le petit vent glacial qui, fort heureusement, s’est calmé mais laissant sur place un froid bien vif.
Pour “s‘échauffer” les observations débutèrent par les objets classiques de l’hiver comme Orion, Jupiter, les Pléiades, etc.

Une fois sur place Juan, fort de sa connaissance du ciel, a guidé Romain sur une trentaine d’objets du catalogue Messier. De mon côté, dans un cadre de science participative, j’ai observé l’astéroïde “559 Manon”. S’ensuivirent quelques objets classiques de l’hiver à savoir la flamme du hibou, de nombreuses galaxies lointaines puis tout le monde s’est recentré sur le jeune croissant de Lune tout en testant 2 filtres spécifiques atténuateurs de luminosité, l’un de 13% et l’autre de 25% et c’est le 13% qui donna un excellent rendu sur les télescopes de 250 mm.

Jérôme a longuement “ausculté” Jupiter avec toutes sortes de filtres colorés alors que Romain se faisait plaisir sur la nébuleuse d’Orion avec son tout nouveau filtre OIII.
Mais au fur et à mesure de l’avancement de la nuit, la température descendait et avait raison des batteries. L’appareil photo de Fabrice n’a même pas voulu démarrer !
Vers 22h30, le froid a eu raison de moi. Pourtant bien couvert et habitué au temps hivernal, je n’arrivais pas à résister au froid pénétrant mes vêtements. Une situation vraiment rare pour moi. Je me résignais à quitter les lieux.
Jérôme et Romain sont eux, restés un peu plus longtemps. Une tout de même belle soirée malgré le froid et le croissant de Lune bien lumineux.