Initiation à l’astronomie à Nages et Solorgues

Initiation à l’astronomie à Nages et Solorgues

La mairie de Nages et Solorgues nous avait sollicités pour une “nuit des étoiles” fin Juillet. Programmée le 28 Août, Elycia a convenu d’une présentation de quelques thèmes a savoir la Mythologie et Constellations, l’Univers et les systèmes planétaires, l’ISS. Ces présentations seraient suivies d’observations du ciel.

Le lieu avait été fort bien choisi en raison du vent par Madame Ferrier, Adjointe au Maire, qui avec quelques volontaires, avait disposé les tables et bancs pour les participants avant notre arrivée.

Présents de notre association, Elycia, Juan, Jean-Pierre, Nathan, Denis et moi sommes venus avec nos télescopes. Deux Newton sur monture Dobson respectivement de 400 et 450 mm, un Matsukov-Cassegrain de 127 mm, un Evscope et une lunette équipée pour l’astrophotographie. Rendez-vous était pris pour débuter cette soirée vers 19h30-20h00 par un repas tiré du sac. Pas loin de quatre-vingts personnes, bracelet de confirmation du pass-sanitaire au poignet, ont répondu à cette soirée ainsi que Monsieur le Maire de Nages et Solorgues. C’est après avoir présenté le matériel d’observation que vers 21h00, les projections ont débuté pour se poursuivre à 21h45 dans une nuit pas encore noire par les observations de Saturne et Jupiter accompagné de quatre de ses satellites puis du ciel profond (Amas globulaire, Nébuleuses, etc.). La lune n’apparaissant que vers 1h00 du matin a découragé tout le monde et c’est vers 23h15 que les dernières personnes ont quitté le lieu.

Quelques constellations visibles dans ce ciel de fin d’été en relation avec le document concernant les Mythologies ont été identifiées, accompagnées de nombreuses questions posées par les enfants et d’échanges avec les adultes au cours des observations.

Une belle soirée et a priori une satisfaction des participants et organisateurs.

Pour ma part, j’ai quitté les lieux vers 0h30 laissant derrière moi Elycia, Denis, Jean-Pierre et Juan à leurs dernières observations.

Laisser un commentaire